Crème glacée au pain au levain sans turbine

Crème glacée pain au levain sans turbine
Crédit Photo : © Céline Brisset / Passion Céréales

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 5 MinutesCongélation 4 Heures

Passion Céréales vous propose une glace au pain issue du livre « Succulentes Céréales« , par Trish Deseine, aux éditions Menu Fretin. Une glace rafraîchissante, anti-gaspi et réalisable sans matériel particulier.

► 75 g de miettes de pain grillé
► 60 g de sucre brun
► 4 œufs (les blancs séparés des jaunes)
► 1 cuillère à soupe de whisky
► 300 ml de crème fleurette fraiche
► 75 g de sucre glace

①• Préchauffez le four à 200°C (Th.6-7) ou le gril du four. Mélangez les miettes de pain avec le sucre et étalez-les sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque allant au four.

②• Faites-les griller 5 minutes environ en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient foncées et caramélisées – mais ne les brûlez pas ! Sortez du four et laissez refroidir.

③• Montez les blancs en neige.

④• Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs avec le whisky puis ajoutez-les délicatement aux blancs d’œufs en neige.

⑤• Montez la crème en chantilly avec le sucre glace.

⑥• Mélangez ensuite la crème et les miettes caramélisées avec les œufs.

Versez dans un grand plat ou une boîte hermétique et mettez au congélateur 4 heures au moins avant de servir.

Découvrez les recettes du livre Succulentes Céréales ici.

Toute une histoire
Le secret du levain réside dans un processus naturel : la fermentation. Le mélange de farine et d’eau favorise le développement de micro-organismes. Cette culture de bactéries et de levures permet d’engager un phénomène fondamental : la transformation, du glucose en éthanol (alcool) et en dioxyde de carbone. Une transformation similaire à celle observée lors du passage du raisin en vin ou du moût en bière. Dans le cas du pain, le gaz va jouer un rôle clé : il permet aux alvéoles présentes dans la pâte de grossir et au pain de prendre progressivement son volume.

Cette recette est l’occasion de présenter la Healthynomie, une nouvelle tendance lancée par Passion Céréales. Elle associe le sain (healthy) et le gourmand (gastronomie).
Pour obtenir des informations complètes et retrouver les conseils de Marine Lorphelin, ambassadrice de la Healthynomie, rendez-vous sur

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d’information de la filière céréalière. Représentant l’ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.



Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr


Nouveau !
Retrouvez toutes les recettes de Passion Céréales sur notre blog
www.lescereales.fr/recettes


© Passion Céréales | Crédit Photo : © Céline Brisset / Passion Céréales
Recette extraite du livre « Succulentes Céréales », par Trish Deseine, aux éditions Menu Fretin.
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page