Crème de riz Nérone, topinambours braisés au Champagne, trompettes de la mort et crackers de riz
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 2 Heures
Temps de Cuisson 1 h 45 Minutes
À LA TABLE VÉGÉTALE DE PRIMÉAL
LES PAPILLES SONT EN ÉMOI AVEC LA RECETTE FESTIVE D’AMANDINE CHAIGNOT !
Partagez avec vos convives une joyeuse et savoureuse expérience gustative avec un plat inédit où le riz Nérone de la marque Priméal est délicieusement sublimé.
► 75 g de riz blanc Carnaroli Priméal
► 200 g de riz Nérone Priméal
► 2 cubes de bouillon de légumes Priméal
► 40 g de beurre pour la crème de riz
► 1 kg de topinambours
► 40 g de beurre pour les topinambours
► ¼ de bouteille de Champagne
► 200 g de trompettes de la mort
► 20 g de beurre pour les trompettes
► 2 mini betteraves ou quelques radis colorés
► 1 poignée d’herbes fraîches et de fleurs selon l’envie
► ½ L d’huile de tournesol
①• Les crackers de riz
Déposer le riz blanc Carnaroli Priméal dans une casserole, ajouter ½ L d’eau et faire cuire avec une pincée de sel à petit feu pendant 30 min.
Rajouter de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir une texture comme une bouillie de riz.
Étaler très finement cette bouillie de riz sur une plaque qui va au four (environ l’épaisseur d’un grain de riz). Faire sécher au four environ 20 min à 90°C (Th.3) pour déshydrater.
Faire frire les crackers dans une huile très chaude, ils vont souffler très vite. Les retirer et réserver sur du papier absorbant.
②• La cuisson du riz
Dans le bouillon de légumes préalablement dilué dans 2 L d’eau, faire cuire le riz Nérone Priméal pendant 1h – 1h15. Il doit être très cuit.
Ajouter le beurre à température et mixer durant 1 min.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réserver.
③• Les topinambours
Éplucher les topinambours et les couper en quartiers. Dans une sauteuse, mettre 40 g de beurre, déposer les topinambours et mouiller avec le Champagne.
Ajouter un peu de sel et faire cuire à couvert tout doucement pendant 15 min environ.
④• Les trompettes de la mort et la garniture
Enlever la partie terreuse et bien les laver. Les faire poêler dans une petite noisette de beurre quelques minutes à feu vif.
Préparer les copeaux de betteraves et ciseler les herbes aromatiques.
⑤• Le dressage
Dans chaque assiette creuse, déposer la crème de riz Nérone bien généreusement. Ajouter les topinambours au Champagne, les trompettes de la mort puis les crackers de riz.
Terminer avec les copeaux de betteraves, les herbes aromatiques et les fleurs.
RIZ NÉRONE NOIR
RIZ NÉRONE NOIR
Traditionnellement apprécié par les empereurs chinois, ce riz complet issu de l'agriculture biologique est riche en nutriments. Sa couleur noir grenat est donnée par des pigments naturels antioxydants. Source de fibres, ce riz au léger goût raffiné de myrtilles et de mûres cuites peut se consommer nature ou se cuisiner comme un risotto.
RIZ NÉRONE NOIR
Poids : 500 g – Prix de vente conseillé : 2,90€
Disponible exclusivement en magasins spécialisés BiO
TÊTE À TÊTE AVEC LA CHEFFE
Passée par les cuisines de plusieurs palaces parisiens et londoniens, Amandine Chaignot a inauguré en 2019 son premier restaurant : Pouliche
Sa particularité ? Une carte courte, à base d’ingrédients locaux et de saison. Elle est reconnue pour avoir travaillé aux côtés des plus grands (Ducasse, Alléno, Piège) qui ont fait d’elle l’un des jeunes espoirs de la gastronomie française. Sa popularité explose suite à sa participation au jury de « Masterchef 4 ». Elle partage avec Priméal une approche vertueuse et responsable de la gastronomie et prône une cuisine joyeuse qui fait du bien. Son leitmotiv : la simplicité au service de la gourmandise !
Cette recette végétarienne, véritable clin d’œil festif au champagne et trompettes de la mort, joue avec élégance sur les différentes textures de riz. Elle peut facilement devenir végane en optant pour une matière végétale, type beurre de coco. Il est possible de compléter ou remplacer les trompettes de la mort par d’autres champignons selon la saison.
Amandine Chaignot
PRIMÉAL ENCHANTE VOS REPAS
Depuis plus de 30 ans, elle rivalise de créativité pour satisfaire les consommateurs en quête de goût et de sens. Visionnaire dans l’univers bio végétal – son fondateur a importé le quinoa en France en 1988 – Priméal s’est donnée pour mission de faire pétiller les palais avec des céréales, graines et légumineuses aussi délicieuses que responsables ! Ses produits sont vendus exclusivement en magasins spécialisés bio.
Découvrez notre marque BiO Priméal
www.primeal.bio
Recettes Bio Priméal, alimentation BiO & végétale
www.blog-primeal.fr
© Priméal | Recette : © Amandine Chaignot | Crédits Photos : © Amandine Chaignot x Priméal | Tous droits de reproduction réservés