Coquelet rôti au Vinaigre Balsamique de Modène IGP, jus aux deux raisins

Coquelet rôti Vinaigre Balsamique de Modène IGP, jus aux deux raisins
© Consorzio Tutela Aceto Balsamico di Modena | Crédit Recette et Photo : © La Raffinerie Culinaire

Aceto Balsamico di Modena

Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 1 Heure

 

Pourquoi attendre une occasion exceptionnelle pour se concocter un repas d’exception ?

Pour le coquelet rôti
► 1 coquelet prêt à cuire
► 2 cuil. à soupe de Vinaigre Balsamique de Modène IGP
► 1 cuil. à café de miel
► 30 g de beurre
► Sel/poivre

Pour le jus de volaille aux 2 raisins
► 500 g d’ailes de poulet (ou autres carcasses de volaille)
► 1 oignon
► 1 carotte
► 2 gousses d’ail
► Quelques brins de thym
► 1 feuille de laurier
► 10 cl de vin blanc
► 1 litre de bouillon de volaille
► Huile d’olive
► Beurre
► Le jus d’une orange
► 3 à 4 cuil. à soupe de Vinaigre Balsamique de Modène IGP
► Une 10 aine de grains de raisin noir
► Une 10 aine de grains de raisin blanc

L’accompagnement
► (les pommes de terre grenaille) : 400 g de pommes de terre nouvelles
► 2 gousses d’ail
► Thym
► Beurre
► Fleur de sel/Poivre

①• Le coquelet
Préchauffer votre four à 160°C (Th.5-6).
Mélanger le miel, le Vinaigre Balsamique de Modène IGP, le beurre fondu, saler et poivrer. Badigeonner votre coquelet de ce mélange sur toutes les faces à l’aide d’un pinceau. Placer votre coquelet sur une petite grille posé sur un plat (type plat à gratin). Verser 10 cl d’eau dans le plat. De cette manière le coquelet va rôtir sur toutes ses faces sans se dessécher.
Enfourner pour 40 minutes à 160°C. Au terme de ces 40 minutes de cuisson, badigeonner à nouveau le coquelet du mélange à base de Vinaigre Balsamique de Modène IGP et ré-enfourner 20 minutes à 200°. Si votre coquelet brunit trop, n’hésitez pas à poser une feuille de papier aluminium par-dessus.

②• Le jus aux raisins et Vinaigre Balsamique de Modène IGP
Concasser grossièrement les ailes de poulet. Éplucher carotte et oignon puis émincer la carotte et ciseler l’oignon.
Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir les ailes de poulet jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Ajouter 20 g de beurre, l’oignon, la carotte et les gousses d’ail en chemise. Faire colorer doucement. Déglacer au vin blanc et laisser réduire. Ajouter le bouillon de volaille, le thym, le laurier et le jus d’orange et laisser cuire 40 à 50 minutes à petit feu (le mélange doit réduire de moitié).
Filtrer le tout à l’aide d’un chinois. Ajouter le Vinaigre Balsamique de Modène IGP au jus filtré. Faire réduire à petit feu. Vous devez obtenir un jus sirupeux. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel, poivre ou Vinaigre Balsamique de Modène IGP).
Laver bien vos raisins. Les faire revenir pendant 5 minutes dans 20 g de beurre à feu moyen. Verser vos raisins dans le jus au Vinaigre Balsamique de Modène IGP.

③• Les pommes de terre grenaille
Laver vos pommes de terre nouvelles. Les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes (cuisson départ à froid). Égoutter.
Faire chauffer une poêle, ajouter une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive (afin d’éviter que le beurre ne brûle), ajouter les gousses d’ail et le thym, puis ajouter les pommes de terre. Faire revenir une petite dizaine de minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées. Ajouter un peu de fleur de sel en fin de cuisson.

Couper le coquelet en deux (à l’aide d’un ciseau à viande), le napper de sauce aux 2 raisins et Vinaigre Balsamique de Modène IGP, et répartir les pommes de terre autour.

Aceto Balsamico di Modena

Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Un produit rare, ambassadeur de l’excellence gastronomique italienne à l’international
Les 2 derniers siècles (XXème et XXIème) signent le succès de cet élixir unique au niveau international. Le Vinaigre Balsamique de Modène s’est positionné comme un produit incontournable, présent dans les cuisines du monde entier.
Allié des plus grands chefs, ces derniers ont su le sublimer, le réinventer et le faire découvrir au grand public, rapidement conquis. Véritable phénomène, le Vinaigre Balsamique de Modène IGP est devenu ultra tendance mais aussi très populaire. Or, ce produit magnifique du terroir Italien s’est vu confronté au problème de la copie : de nombreuses contrefaçons sont aujourd’hui disponibles à la vente.

C’est pourquoi, depuis les années 90, les producteurs s’unissent pour redonner au vinaigre ses lettres de noblesse et sauvegarder l’utilisation correcte de l’appellation Vinaigre Balsamique de Modène, dans les commerces et auprès des consommateurs.

Vinaigre Balsamique de Modène IGP

C’est en 2009, que le Vinaigre Balsamique de Modène reçoit le « sceau » de l’Union Européenne. Après un long cheminement, cette dernière décerne au Vinaigre Balsamique de Modène le label Indication Géographique Protégée (IGP). Ce nectar précieux est érigé comme le symbole de la culture et de l’histoire de Modène.
Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP a su s’adapter avec le temps aux multiples saveurs culinaires à travers le monde. Ce produit mythique est l’un des premiers ambassadeurs de l’excellence gastronomique italienne dans le monde : 90% de la production de Vinaigre Balsamique de Modène IGP est exportée dans plus de 120 Pays.

Une terre riche : l’Emilie Romagne
L’origine du Vinaigre Balsamique de Modène IGP se situe exclusivement dans la très prospère Emilie Romagne, au nord-est de la botte, plus précisément dans 2 provinces de cette région : Modena et Reggio Emilia. Ce sont dans ces paysages légendaires de collines verdoyantes que les nombreuses familles de producteurs subliment l’art de cet élixir depuis des générations.

Ces 2 provinces sont caractérisées par un climat semi-continental typique, atténué par l’influence de la Mer Adriatique. Les étés chauds et humides aident à la fermentation et à la concentration des moûts de raisins, alors que les hivers rudes et brumeux sont propices au vieillissement du vinaigre dans des fûts en inox ou en bois selon les méthodes traditionnelles de fabrication. Emblème de la qualité gastronomique des provinces émiliennes, le Vinaigre Balsamique de Modène IGP fait partie intégrante de la tradition culinaire locale.

Vinaigre Balsamique de Modène IGP

LA NOBLESSE D’UN PRODUIT D’HISTOIRE ET DE TERROIR

Un élixir devenu mythique à travers les époques
Son histoire débute pendant l’Antiquité, période au cours de laquelle les romains commencent à cuire le moût de raisin pour pouvoir le conserver. Le produit alors appelé Sapum s’utilise en cuisine mais aussi pour soigner les maux du corps notamment pour désinfecter l’appareil digestif. On retrouve même sa trace dans le récit de Jules César, la Guerre des Gaules.
À partir du XIème siècle, la production se concentre à Modène. La cité riche d’histoires, de traditions et de talents est alors considérée comme le berceau de la production du Vinaigre Balsamique, sous l’impulsion des excellentes vinaigreries des Ducs d’Este.

Au cours du XIXème siècle, les premières dynasties de producteurs s’affirment et les processus de production sont codifiés. Le Vinaigre Balsamique de Modène est mis à l’honneur dans de grandes manifestations internationales, de Florence à Bruxelles. Ce n’est alors que le début de la longue ascension du Vinaigre Balsamique de Modène qui se révèlera d’année en année, au-delà des frontières italiennes.


Aceto Balsamico di Modena
www.consorziobalsamico.it


© Consorzio Tutela Aceto Balsamico di Modena (Consortium de protection du Vinaigre Balsamique de Modène)
Crédit Recette et Photos : © La Raffinerie Culinaire | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page