Cheesecake salé au Jambon de Parme et Pesto maison

Cheesecake salé Jambon de Parme Pesto maison
© Consortium du Jambon de Parme

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)Réfrigération 2 Heures

 

Une magnifique entrée conviviale, c’est si bon de se faire un petit plaisir où on veut quand on veut. Alors, pourquoi résister ?

► 50 g de biscuits d'avoine hachés
► 50 g de beurre fondu
► 25 g de Parmigiano Reggiano râpé
► 1 citron râpé
► 200 g de fromage à tartiner
► 2 tranches de Jambon de Parme finement haché
► 1 poignée de feuilles de basilic hachées
► 4 tranches de Jambon de Parme pour la garniture

Pesto
► 1 poignée de basilic haché grossièrement
► 1 poignée de pignons de pin légèrement grillés
► ½ gousse d'ail finement hachée
► 75 ml d'huile d'olive extra vierge
► Jus de citron vert, pour aromatiser
► Poivre noir concassé

①• Préparer d'abord la base du cheesecake en mélangeant les biscuits d'avoine, le beurre fondu, le parmesan et 2 cuillerées à café de zeste de citron en assaisonnant le tout avec beaucoup de poivre noir. Répartir le mélange dans des fonds de cercles à pâtisserie (6 cm de diamètre) ou des verrines. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

②• À l'aide d'un fouet, mélanger le fromage à tartiner, les morceaux de Jambon de Parme, les feuilles de basilic avec une pincée de poivre noir et 1 cuillerée à café de zeste de citron. Ensuite, répartir uniformément la préparation sur les bases de cheesecake en lissant les surfaces. Placer le tout au réfrigérateur.

③• Pour préparer le pesto, mélanger simplement le basilic, les pignons de pin grillés, l'ail et l'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte. Puis ajouter du jus de citron vert et du poivre noir. Avant de servir, placer chaque cheesecake au centre d'une assiette et retirer délicatement les fonds de cercles.

Garnir de pesto et d’une tranche de jambon de Parme.

Astuce du chef : si possible, préparer le pesto quelques heures à l'avance pour que les saveurs aient le temps de se développer.

Cherchez la couronne, vous trouverez le jambon !
Le véritable Jambon de Parme, tranché fin comme un voile de mariée, dégageant ses saveurs de nature boisée et parfumée, son goût unique.
Aujourd'hui, il est de toutes les fêtes, apéritifs ou pique-niques, dégusté sur le pouce ou cuisiné léger.
On peut disposer les tranches sur une assiette, les accompagner de pain frais, de gressins, de fruits – melon ou figues – en hors d'œuvre. Le Jambon de Parme égaye aussi une salade composée de légumes frais et de copeaux de Parmigiano Reggiano.
En barquette, le Jambon de Parme voyage de plus en plus. Ce succès mondial repose sur les qualités pratiques qu'offrent, à l'achat et à l'utilisation, ces barquettes et leur conditionnement, et pour un prix doux. Cet emballage garantit des tranches savoureuses, sans additif ni conservateur, 100% naturel.


www.prosciuttodiparma.com


© Consorzio del Prosciutto di Parma / Consortium du Jambon de Parme
Photos : © Consortium du Jambon de Parme | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page