Cheesecake mangue et Tentation de Saint-Félicien

Cheesecake mangue Tentation de Saint-Félicien
© Étoile du Vercors | Recette & Crédit Photo : © Aurélie Jeannette

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 2 MinutesRéfrigération 4 Heures

 

Avec l’arrivée des beaux jours, l’Étoile du Vercors propose une touche sucrée et rafraîchissante à base de mangue et de Tentation de Saint-Félicien. Une recette printanière et ensoleillée qui offre un mariage de saveurs originales et gourmandes, jouant avec la texture ultra-crémeuse de ce fromage du Dauphiné… Alors, tentés par un petit dessert ?

► 125 g de sablés
► 20 g de beurre
► ½ Tentation de Saint-Félicien
► 100 g de mascarpone
► 350 g de coulis de mangue
► 4 feuilles de gélatine
► 20 cl de crème liquide
► 2 blancs d’œufs

①• Commencez par écraser les sablés, et mélangez-les avec le beurre fondu. Garnissez 4 emporte-pièces. Réservez au réfrigérateur.
 
②• Mettez 3 feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Battez ensemble le mascarpone et le Tentation de Saint-Félicien. Chauffez 4 cuillères à soupe de crème liquide. Juste avant l’ébullition, ôtez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine ramollies au mélange mascarpone, Tentation de Saint-Félicien. Mélangez pour bien dissoudre la gélatine.
 
③• Montez le reste de crème liquide en chantilly : il faut que la crème soit bien froide. Incorporez la chantilly au mélange précèdent.
 
④• Battez les blancs d’œufs en neige. Incorporez-les délicatement à la crème en soulevant et tournant le mélange à l’aide d’une grande spatule plate. Versez dans les emporte-pièces, et placez au réfrigérateur.
 
⑤• Mettez la dernière feuille de gélatine à tremper dans l’eau froide. Chauffez 4 cuillères à soupe de coulis de mangue. Avant ébullition, retirez du feu et plongez la feuille de gélatine égouttée. Mélangez pour bien la dissoudre et incorporez au reste du coulis de mangue.
 
⑥• Sortez les emporte-pièces du réfrigérateur et répartissez le coulis sur chacune des préparations.

Placez au réfrigérateur 4 heures minimum. Démoulez en glissant délicatement la pointe d’un couteau le long des bords de l’emporte-pièce en tournant.
 
Astuce : vous pouvez remplacer le coulis de mangue par un coulis de cerises noires ou de groseilles.

Le Tentation de Saint-Félicien de la Fromagerie L’Étoile du Vercors, la nouvelle alliance parfaite entre savoir-faire et gourmandise !

L’Étoile du Vercors, fromagerie implantée en Isère depuis 1942, célèbre la gourmandise en dévoilant le Tentation de Saint-Félicien, un fromage crémeux ultra fondant, au bon petit goût de noisette, qui ravira tous les amateurs de fromage.

La fromagerie, réputée pour la qualité de ses différents fromages, produit également le Saint-Marcellin IGP, cousin du Saint-Félicien.

Tentation de Saint-Félicien, un concentré de gourmandise
Fromage de terroir, généreux et extrêmement fondant, le Tentation de Saint Félicien est recouvert d’une fine croûte ivoire à l’aspect légèrement ridé. Le Tentation de Saint-Félicien est un fromage au lait thermisé de vache à pâte molle et à croute fleurie. Caractérisé par son double crème et sa saveur délicate de noisette, le Tentation de Saint-Félicien peut voir son goût s’accentuer ou s’adoucir, en fonction de sa durée d’affinage, entre 10 et 21 jours. Le Tentation de Saint- Félicien étant moulé à la louche, une attention particulière est apportée à chaque fromage. Ces caractéristiques font de lui un produit laitier unique, doublement crémeux, pour un intense moment de plaisir et de gourmandise !

Un savoir-faire unique ancré depuis des décennies
La fabrication du Saint-Félicien débute par un moulage à la louche dans des faisselles. Vient ensuite le salage, le démoulage puis l’affinage, celui-ci transformant le lait caillé en fromage. Pendant cette délicate phase, les fromagers surveillent régulièrement les hâloirs afin de veiller à l’obtention d’un taux correct d’humidité et d’une température idéale.
Pour façonner et peaufiner les différents fromages de l’Étoile du Vercors, le savoir-faire du personnel est également primordial. Pour ce faire, une seule ligne directrice : le travail manuel, à la fois des fromagers mais aussi des affineurs. La production artisanale de ces fromages haut de gamme allie richesse du terroir et savoir-faire particulier. Du moulage à la louche jusqu’à l’emballage des fromages, en passant par toutes les étapes de fabrication, le façonnage de ces produits est authentique et ce, de génération en génération.

Le Tentation de Saint-Félicien est disponible en GMS.
PVC moyen recommandé libre-service : 3,70€ à 3,90€ – 200g

L’Étoile du Vercors, une fromagerie iséroise historique
La fromagerie Étoile du Vercors, située à Saint-Just-de-Claix en Isère, a été créée par Marius Berruyer en 1942 et emploie 145 salariés. Elle tient son nom de sa situation géographique au cœur du massif montagneux du Vercors, situé à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme. Le lait y est collecté toutes les 48h, auprès de 72 producteurs de vaches laitières, dont 9 certifiés en Agriculture Biologique. Lors de la fabrication, chaque fromage est moulé à la louche, salé et retourné à la main. Ils sont ensuite affinés en hâloirs ventilés par air naturel, puis minutieusement sélectionnés par nos maitres affineurs. Un savoir-faire traditionnel auquel la fromagerie a toujours sur rester fidèle, et gage d’une véritable qualité..


© Étoile du Vercors | Recette & Crédits Photos : © Aurélie Jeannette/Étoile du Vercors | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page