Cheesecake croustillant aux saveurs vanillées

Cheesecake croustillant saveurs vanillées
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
 Temps de Cuisson 45 MinutesRéfrigération 2 h 30 Minutes

 

La pâte filo, laissez-vous séduire par sa texture légère et craquante, on s’amuse avec ces jeux de texture pour le plus grand plaisir de nos papilles !

► 6 feuilles de pâte filo
► 2 cuillères à soupe de beurre doux fondu
► 200 g de palets bretons
► 60 g de beurre
► 60 g de sucre
► 250 g de fromage frais
► 60 g de crème fraîche
► 1 œuf
► 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille naturel
► 2 fleurs comestibles type souci ou capucine
► 1 kiwi rouge
► 1 grosse fraise

①• Choisir un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Dérouler les feuilles de pâte filo et découper des cercles 30cm de diamètre. Avec un pinceau, badigeonner une à une les feuilles de beurre avant de les rempiler et de les mettre dans le moule, à la façon d’une pâte à tarte. Pas besoin de beurre le moule, la pâte filo étant déjà beurrée. Passer au mixer les palets bretons. Faire fondre le beurre dans un saladier, ajouter les miettes de palets et mélanger pour obtenir une pâte. Étaler de façon homogène cette pâte dans le fond du moule, sur la pâte filo, placer 30 mn au réfrigérateur.

②• Préchauffer le four à 180°C (Th.6). Battre les œufs et les mélanger avec le fromage blanc, ajouter la crème fraîche épaisse, le sucre en poudre et une cuillère à soupe d'arôme de vanille naturel. Bien mélanger et verser dans le moule. Cuire au four pendant 45 minutes.

③• Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir totalement puis placez-le au réfrigérateur pendant 2h.

Décorer avec des rondelles de kiwi, des morceaux de fraise et des pétales de fleurs.

Astuce : si vous n’aimez pas ou ne trouvez pas de fleurs comestibles, vous pouvez les remplacer par des feuilles de menthe ou de verveine.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page