Cheesecake à la citrouille

Cheesecake citrouille
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)Réfrigération 6 Heures

 

Vedette de l’automne, la courge douce et sucrée, est parfaite pour des plats savoureux et réconfortants. Elle est aussi très agréable à cuisiner, avec sa texture fondante et son goût acidulé.

Pour le biscuit
► 150 g de biscuits au gingembre
► 50 g de beurre pommade

► 400 g de courge
► 125 g de crème fraîche
► 250 g de fromage frais
► 2 cuillères à soupe de sucre glace
► 1 cuillère à café d’extrait de vanille bourbon
► 1 cuillère à café de cannelle en poudre
► 3 pincées de muscade en poudre

► 2 cuillères à café de pralin

①• Éplucher et couper en morceaux la courge, la faire cuire 20 mn dans de l’eau salée. L’égoutter soigneusement et mixer pour obtenir une purée, ajoutez la vanille, la cannelle, la muscade, mélanger et laisser refroidir totalement.

②• Passer les biscuits au gingembre au mixer pour les réduire en poudre (pas trop fine). Mélanger cette poudre avec le beurre pommade, malaxer du bout des doigts jusqu’à ce que cela s’agglomère. Déposer cette pâte dans un moule à charnière de 20 cm et tasser pour obtenir un disque bien plat. Réserver au frais pour que le disque commence à durcir.

③• Battre la crème épaisse en chantilly, incorporer le fromage frais et le sucre glace, battre à nouveau. Ajouter la purée de citrouille et battre à vitesse lente jusqu’à obtenir une crème homogène. Goûter et ajouter du sucre glace si besoin.

④• Verser la crème dans le moule, sur le biscuit et lisser. Verser un peu de crème liquide sur le dessus du gâteau en dessinant des arabesques, et parsemer de pralin.

Mettre au réfrigérateur pour au moins 6 h avant de le démouler délicatement.

Astuce : pour le biscuit, si vous n’aimez pas le gingembre vous pouvez opter pour des sablés bretons.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page