Chaussons de foie aux oignons

Chaussons de foie oignons
© la-viande.fr / INTERBEV | Crédit Photo : © Anne Reverdy

INTERBEV - la-viande

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

L’apéritif se renouvelle avec ces petits chaussons farcis au foie de veau ou de bœuf, qui rappelle les traditionnelles empanadas espagnoles. Instant convivial garanti !

Pour la pâte
► 250 g de farine de blé T55
► 50 g de beurre
► 10 cl d’eau chaude
► 2 pincées de fleur de sel
► 1 œuf

Pour la farce
► 400 g de foie de bœuf ou de veau
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 oignon rouge
► 1 branche de céleri
► 1 gousse d’ail
► 3 brins de persil
► 2 pincées de 4 épices
► 1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
► Fleur de sel
► Poivre noir du moulin

①• Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).

②• Préparer la pâte des chaussons : couper le beurre dans l’eau chaude, laisser fondre. Mélanger la farine, le sel et l’eau au beurre. Mélanger jusqu’à ce que la pâte fasse une boule non collante. Filmer et réserver au réfrigérateur.  

③• Préparer la farce : Éplucher l’oignon, l’ail et le céleri. Les couper en tout petits cubes. Couper le foie en tout petits cubes. Dans une poêle, faire revenir dans l’huile d’olive, le foie, l’oignon, le céleri et l’ail. Assaisonner de 4 épices, saler et poivrer. Faire cuire jusqu’à ce que le foie ait perdu toute son eau. Laisser refroidir. Mixer grossièrement le foie avec la crème fraîche.

④• Préparer les chaussons et les cuire : Étaler la pâte sur 2 mm et découper des disques de 8 cm. Déposer au centre de chaque disque une cuillère à soupe bombée de foie, replier la pâte pour former un chausson. Bien appuyer sur les bords pour créer un liseré de 1cm. Plier la pointe d’une des extrémités du chausson sur elle-même, puis rabattre le bord sur lui-même en formant une torsade jusqu’à la pointe opposée. Déposer les chaussons sur une plaque allant au four. Battre l’œuf et dorer les chaussons. Cuire les chaussons 20 minutes au four à mi-hauteur.

Déguster chaud.

Astuce du chef
Pour varier les plaisirs, ces petits chaussons peuvent être trempés dans une sauce fromagère ou même poivrée, selon les préférences de chacun.

À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »


INTERBEV - la-viande
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr


© la-viande.fr / INTERBEV | Crédit Photo : © Anne Reverdy | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page