Charlotte aux Mirabelles de Lorraine IGP

Charlotte Mirabelles de Lorraine IGP
© Mirabelles DE LORRAINE IGP | Recette & Crédit Photo : © Par Sarah de @agirlnamedsarah_

Mirabelles de Lorraine

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 35 Minutes
Temps de Cuisson 5 MinutesRéfrigération 4 Heures

 

Envie d’un dessert de fête qui fera son petit effet sur la table ? Nous vous proposons la belle recette de charlotte aux Mirabelles de Lorraine de Sarah, photographe culinaire présentant ses créations sur son compte Instagram @agirlnamedsarah_.

► 1 boîte de biscuits cuillère
► 3,5 feuilles de gélatine (possible de remplacer par l’agar agar)
► 700 g de Mirabelles DE LORRAINE IGP (500 g pour la mousse et 200 g à garder pour la décoration)
► 90 g de sucre en poudre + 3 cuil. à café
► 50 cl de crème liquide entière pour la mousse + 30 cl pour la décoration
► 2 demi cuil. à café de vanille en poudre
► Quelques feuilles de menthe

①• Laver, couper et dénoyauter 500 g de Mirabelles. Placer dans un hachoir ou un blender, et mixer jusqu’à avoir une purée de mirabelles.

②• Verser les 90 g de sucre et la moitié de cette purée dans une casserole et porter à ébullition. Retirer dès que ça commence à bouillir.

③• Placer la gélatine dans un bol d’eau froide. Une fois ramollie, placer la gélatine essorée dans la casserole hors du feu.

④• Ajouter le reste de purée de Mirabelles.

⑤• À l’aide d’un robot, fouetter à vitesse rapide la crème liquide environ 5 min, ou jusqu’à avoir une texture de chantilly. Ajouter la vanille en poudre et 1 cuil. à café de sucre.

⑥• Ajouter le mélange de fruits à votre crème chantilly pour obtenir votre mousse de mirabelles. Mélanger délicatement.

⑦• Recouvrir votre moule de papier sulfurisé avant de déposer sur tout le bord du cercle vos biscuits cuillères debout (je préfère ne pas les imbiber pour garder un peu de croquant dans la charlotte).

⑧• Verser la moitié de la mousse mirabelle, puis faire une couche de biscuit au milieu de la charlotte avant de recouvrir de nouveau de mousse et de terminer en haut du moule à nouveau par une couche de biscuit. Le gâteau est à l’envers le fond du moule sera le haut de la charlotte. On peut aussi ajouter des mirabelles fraîches coupées en dés dans la mousse.

⑨• Laisser la charlotte au frigo pour 4 h minimum ou une nuit si possible.

⑩• Avant de sortir et démouler la charlotte, faire rôtir à la poêle 200 g de mirabelles avec 1 cuil. à café de sucre et préparer une nouvelle chantilly avec 30 cl de crème entière et à nouveau de la vanille et du sucre.

Une fois démoulée, recouvrir la charlotte de chantilly, puis déposer au centre les mirabelles rôties et ajouter quelques feuilles de menthe.

Mirabelles de Lorraine

La Mirabelle DE LORRAINE IGP vous livre ses petits secrets…
Fraiche ou transformée, crue ou cuisinée, poêlée ou compotée, nature ou épicée… en été ou toute l’année !

Mirabelles de Lorraine

La Mirabelle de Lorraine IGP les petits + des producteurs

L’histoire des Mirabelles de Lorraine IGP : si les producteurs lorrains ont fait renaître leur fruit fétiche dans les années quatre-vingt, l’histoire d’amour entre la Mirabelle et la Lorraine ne date pas d’hier… Des noyaux de mirabelles datant du 1er siècle après Jésus-Christ ont en effet été découverts sur le site Gallo-Romain de Grand dans le département des Vosges… Alors la culture des mirabelles, on peut dire que les producteurs lorrains l’ont dans les gènes ! Voici quelques-unes de leurs astuces…

C’est grâce au savoir-faire acquis, de génération en génération, que les producteurs ont su faire des Mirabelles de Lorraine le fruit phare de la saison estivale en France. Un succès qui dépasse les frontières hexagonales avec 25% de la production annuelle exportée à l’étranger.

Mirabelles de Lorraine
Crédit Photo : © Mirabelles DE LORRAINE IGP

Pourquoi les mirabelles sont-elles sagement rangées dans leurs barquettes ?
La Mirabelle de Lorraine est toujours cueillie à sa juste maturité, ce qui lui donne son délicieux goût sucré/acidulé… mais en fait aussi un fruit délicat et fragile. Dans les barquettes, elle est parfaitement protégée des chocs et des mauvais traitements… et plus facile à transporter et à ranger !
Les Mirabelles DE LORRAINE IGP sont vendues sous 3 formes :
• La barquette carton de 750g, avec ses 2 recettes aux Mirabelles de Lorraine.
• La barquette transparente de 750g, avec une vision panoramique des fruits.
• Les Mirabelles de Lorraine en vrac : pour les gourmands que les barquettes de 750 grammes ne suffisent pas à combler !
• Les barquettes de Mirabelles de Lorraine se parent de flash-codes : présentation du producteur, photos des vergers, idées de recettes… les consommateurs en sauront désormais beaucoup plus sur les mirabelles de leur barquette !

À propos des Mirabelles DE LORRAINE IGP
Premier fruit à obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée), la Mirabelle de Lorraine est préservée par l’association « Mirabelles de Lorraine ». Créée en 1995, cette dernière regroupe toutes les personnes et entreprises passionnées par ce fruit respectant des règles strictes de production. Les producteurs mettent un point d’honneur à suivre un cahier des charges précis et à proposer une mirabelle de qualité. Des contrôles sont effectués régulièrement pour garantir la bonne maturité du fruit et une récolte respectueuse. Le Label « Mirabelles DE LORRAINE » vient ainsi certifier la récolte et garantir un produit cultivé et récolté en Lorraine, identifié du verger au consommateur, une teneur en sucre minimale et une taille minimale de 22 millimètres.


Mirabelles de Lorraine
La Mirabelle DE LORRAINE ne laisse personne indifférent !
www.mirabellesdelorraine.fr


© Mirabelles DE LORRAINE IGP | Crédits Photos : © Sarah de @agirlnamedsarah_ / Mirabelles DE LORRAINE IGP
Recette : © Sarah de @agirlnamedsarah_ | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page