Canard et Pomme du Limousin AOP rôtie, sauce cidre

Canard Pomme du Limousin AOP rôtie, sauce cidre
© La Pomme du Limousin AOP | Crédit Photo : © Dorian cuisine

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Savourez l’automne avec la Pomme du Limousin AOP, un régal fondant en bouche dédié aux amateurs de plats authentiques de nos terroirs !

► 2 pommes du Limousin AOP
► 2 magrets de canard
► 450 g de petites pommes de terre à chair ferme
► Le blanc de 6 oignons nouveaux
► 20 cl de cidre brut
► 10 cl de crème liquide
► 2 cuil. à café de sucre en poudre
► Sel et poivre

①• Lavez les pommes de terre puis faites-les cuire une douzaine de minutes dans une casserole d'eau salée. Les pommes de terre doivent être cuites en restant bien fermes. Passez-les sous l'eau froide puis coupez-les en deux. Pelez les oignons nouveaux puis coupez-les en quatre. Lavez les pommes du Limousin puis coupez-les en huit quartiers en retirant les trognons.

②• Faites chauffer une grande poêle à feu assez vif. Déposez-y les magrets de canard côté peau et faites-les dorer 2 à 3 minutes selon la cuisson souhaitée. Retournez-les et faites dorer le même temps. Déposez les magrets dans une assiette, salez, poivrez et couvrez-les. Faites dorer les pommes de terre du côté coupé dans la poêle. Réservez-les.

③• Étalez les quartiers de pommes dans une assiette puis saupoudrez-les avec le sucre en poudre.

④• Faites-les dorer dans la poêle dans la graisse de canard restante puis réservez-les.

⑤• Faites rapidement dorer les oignons nouveaux dans la poêle. Ajoutez le cidre et faites réduire en mélangeant régulièrement. Quand le cidre a réduit des ⅔, versez la crème puis retirez du feu.

Versez la sauce dans les assiettes, déposez-y les magrets coupés en belles tranches puis les pommes de terre et les belles tranches de pommes du Limousin.

www.aopigp.eu

Un automne gourmand avec la Pomme du Limousin AOP

Dans le cadre de la campagne européenne « L’Europe signe les produits de ses terroirs » qui met à l’honneur les appellations AOP-IGP, redécouvrez la savoureuse pomme du Limousin AOP, son équilibre entre sucre et acidité apportera fraîcheur à toutes vos préparations

Ce que l’AOP garantit pour la Pomme du Limousin
• Une origine: le Limousin.
• Une pomme produite, conservée et conditionnée dans l’aire d’appellation de la Pomme du Limousin.
• Une qualité typiquement limousine encadrée par des tests sur tous les lots conditionnés : sucre, acidité et fermeté.
• Des techniques raisonnées et écoresponsables : rendement, densité de plantation et irrigation limités.
• Interventions phytosanitaires raisonnées en verger et interdites après récolte.
• Des contrôles internes et externes à toutes les étapes, du verger au quai d’expédition.

Crédit Photo : © La Pomme du Limousin AOP

Un terroir de caractère
Dans les années 50, les premiers pommiers Golden sont plantés dans le Limousin. C’est ainsi que la région voit mûrir dans ses vergers une pomme aux qualités gustatives uniques. C’est ce terroir si particulier qui contribue à faire de la Pomme du Limousin AOP un produit d’exception, seule pomme en France à bénéficier d’une AOP.

Chiffres clés
4 départements : Corrèze, Creuse, Nord-Dordogne et Haute-Vienne
2300 hectares de vergers et 200 producteurs
80000 à 90000 tonnes de pommes prétendant à l’AOP cueillies à la main
5000 cueilleurs recrutés chaque année

Qu’est-ce qu’une AOP et IGP ?
L’AOP consacre un produit d’une certaine notoriété, fabriqué dans une zone géographique strictement définie, selon un savoir-faire traditionnel et reconnu. Le produit est indissociable de son terroir et ne peut pas être reproduit dans d’autres endroits : la production, la transformation et l’élaboration doivent absolument avoir lieu sur ce territoire selon les règles édictées par le cahier des charges.

L’IGP marque également l’ancrage territorial des produits, avec des conditions d’obtention et de contrôle très exigeantes, comme pour l’AOP. Toutefois, une seule des étapes de production, de transformation ou d’élaboration doit avoir lieu dans l’aire géographique définie par le cahier des charges.

Le contenu de cette campagne de promotion refète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y fgurent.

À propos de La Pomme du Limousin AOP
L'AOP Pomme du Limousin est un fruit d'exception, produite selon des méthodes écoresponsables, c'est une pomme juteuse, croquante et à la saveur bien équilibrée en sucre et acidité.



www.pomme-limousin.org


© La Pomme du Limousin AOP | Crédit Photo : © Dorian cuisine | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page