Cabillaud en crumble de Laguiole & Pont-l’Évêque
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
À la fin de l’été, en automne ou en hiver, le fromage continue sa douce mélodie dans nos plats.
Dans mon jardin d’hiver on trouve un peu de mystère. Dans des petits bocaux, la purée de panais fait la part belle au cabillaud. Tous deux se parent d’un crumble fromager à souhait, Pont-l’Évêque et Laguiole, pour une symphonie enchantée !
► 400 g de filet de cabillaud
► 80 g de Laguiole
► 80 g de Pont l’Évêque
► 100 g d’amandes entières
► 100 g de noisettes entières
► 20 g de beurre demi-sel
Pour la purée
► 1 panais
► 3 pommes de terre moyennes
► 1 pincée de noix de muscade
► 2 cuillères à soupe de crème fraiche
► 120 ml de lait entier
► Sel & poivre
► 1 petit bouquet de ciboulette
①• Concasser les amandes au couteau. Repartir le résultat dans deux grands bols. Dans l’un, effriter le Laguiole et dans l’autre, émietter le Pont l’Évêque, ajouter la moitié du beurre dans chacun et malaxer du bout des doigts pour obtenir un effet sablé
②• Faire cuire dans une casserole d’eau salée, le panais et les pommes de terre. Après cuisson, les goutter et les écraser à la fourchette. Ajouter la noix de muscade et le lait. Saler et poivrer à votre convenance. Bien mélanger et terminer en incorporant la ciboulette ciselée.
③• Saler et poivrer le poisson. Dans une poêle bien chaude, faire fondre une noisette de beurre (avec un petit filet d’huile pour éviter qu’il ne roussisse), faire revenir le poisson, 2 mn de chaque côté pour le saisir.
④• Commencer le montage des bocaux avec une belle couche de crumble dans le fond, puis une couche de purée sur laquelle on vient déposer du poisson. Terminer avec le reste de crumble.
⑤• Enfourner à 180°C (Th.6) pendant 15 mn et passer au grill 3 mn en surveillant bien pour que le crumble dore, mais ne brûle pas.
Servir aussitôt.
Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr
© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme/Recette : © Anne Kerouedan/CNIEL | Tous droits de reproduction réservés