Burger au Bleu des Basques et aux cèpes

Burger Bleu des Basques et cèpes
Crédit Photo : © ONETIK

ONETIK

https://www.avosassiettes.fr/img/nombre_couverts.gifProportions pour 4 Personnes https://www.avosassiettes.fr/img/duree_preparation.gifTemps de Préparation 15 Minutes
https://www.avosassiettes.fr/img/temps_cuisson.gifTemps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

Partez en voyage au Pays Basque à l’heure du déjeuner, régal à tous les étages avec cette recette généreuse.

https://www.avosassiettes.fr/img/ingredients.jpg

► 4 tartines de pain de campagne
► 300 g de cèpes
► 320 g de foie gras frais
► 4 tranches de magret
► 250 g de Bleu des Basques ONETIK
► 1 poivron rouge
► 1 poivron jaune
► 1 poivron vert
► 50 g de graines de sésame
► Roquette
► Sel de Guérande – Poivre

https://www.avosassiettes.fr/img/preparation.jpg

①• Grillez les tartines de pain de campagne au four pendant 10 min à 180°C (Th.6).

②• Piquez les têtes de cèpes à l’ail et passez-les à la plancha (aller –retour). Poêlez, 4 tranches de foie gras frais (80g) (aller-retour). Faites de même pour les 4 tranches de magret (aller-retour) à la plancha. Salez et Poivrez.

③• Émincez les poivrons et faites les revenir à la poêle.

④• Sur les tartines, ajoutez de la roquette. Déposez les tranches de Bleu des Basques préalablement poêlées (aller-retour), les poivrons, le foie gras et le magret.

Torréfiez les graines de sésame à la poêle et saupoudrez.

LE BLEU DES BASQUES FÊTE SES 20 ANS !

Coupe Bleu des Basques

LE BLEU DES BASQUES EST UNE CRÉATION ONETIK
Un Bleu créé pour rendre hommage au terroir basque ; un mélange de douceur et de caractère. Cette recette authentique depuis 2001 a conquis les fromagers et restaurateurs de France et porte le savoir-faire fromager à la française à l’international. Cette année, le Bleu des Basques fête ses 20 ans.

20 ANS DE SUCCÈS ET DE VALEURS
Le Bleu des Basques n’est pas une innovation comme une autre. Sa différence réside autant dans ce qu’il est, le premier bleu de brebis du pays Basque, et ce qu’il démontre : la volonté d’un terroir à se réinventer sans perdre ses valeurs. Aussi, il signe la volonté d’ONETIK d’aller de l’avant dans le respect du bon, du beau et de son territoire.

POURQUOI IL EST SI BON ?
Tout commence avec un lait de qualité. Le Bleu des Basques est fabriqué à partir de lait entier de brebis nourries à l’herbe et aux céréales, qui pâturent au grand air dès que le temps le permet. Il provient majoritairement de nos troupeaux français de races du Pays Basque. La qualité de l’élevage et le bien-être animal sont essentiels pour réaliser un bon fromage; c’est ce qui va donner au lait sa qualité et à notre Bleu des Basques son excellence.

Le temps transforme, affine et sublime… Dès la collecte terminée, le lait de nos fermes rejoint notre fromagerie située au cœur des terres basques protégée par les montagne et entourée de l’océan. C’est à cet endroit, que l’alternance des vents chauds du Sud et des courants d’air marins offrent des conditions idéales pour le commencement d’un long processus de transformation du lait en caillé, puis en fromage. Aucune de ces étapes n’échappent au maître fromager ONETIK. Maître du temps, il adapte chaque étape de la fabrication, pour que le lait dévoile tous ses atouts. Temps de caillage ou de saumurage, c’est le juste temps qui crée cette signature unique. Deux mois et demi d’affinage en révèlent les saveurs.

Coupe Le Bleu des Basques

COMMENT DÉGUSTER LE BLEU DES BASQUES ?
Sa pâte persillée et marbrée présente une texture fondante et une saveur prononcée, sans agressivité. Il se marie parfaitement avec un KATTALIN, vin blanc AOP Irouleguy.

Médailles Bleu des Basques

Le Bleu des Basques
est à vente en crémeries, chez les fromagers et en GMS

EN PRATIQUE
La première étape de la fabrication consiste à chauffer le lait. Cette étape, qui préserve ses arômes et son goût, garantit un affinage optimal pour notre Bleu des Basques. Ensuite, et après l’ajout d’une présure et de Penicillium qui permettra le développement du persillage à l’intérieur de notre bleu, commence l’étape de caillage. Ce lent brassage, à une température de 35°C, permet à la magie d’opérer ; le lait se transforme et donne naissance au caillé.
Il sera découpé en morceaux de la taille d’un grain de maïs. C’est à ce moment que le lactosérum est écarté du caillé, naturellement par la pression du poids du fromage. Vient alors l’étape de moulage. C’est à ce moment précis que les grains de caillé vont s’unir et se transformer en une pâte blanche lisse et homogène. C’est aussi à ce moment que les femmes et les hommes d’ONETIK vont brasser entre leurs mains le caillé moulé pour créer des ouvertures dans la pâte qui permettront au Penicillium de bien se développer. Un geste dont la maîtrise garantit de subtils et doux arômes !

Après cette étape, les moules sont plongés dans une saumure, un mélange d’eau et de sel, qui permet de saler et d’assurer la conservation du fromage. Après démoulage, le fromager procède à la dernière étape de fabrication : piquer les tommes pour faire circuler l’air et permettre au Penicillium de se transformer en une belle et noble marbrure bleue. Le temps est alors venu pour notre Bleu des Basques de rejoindre les caves pour dévelpper ses arômes sous le regard protecteur et attentif de notre maître affineur. Notre création commencera par former sa croûte naturellement et c’est avec attention que notre maître affineur surveillera le développement de cette protection naturelle. Son rôle ? Celui d’un soigneur qui, équipé d’une simple brosse, veille à ce que la croûte ne prenne jamais le dessus sur la pâte. Au fil des semaines et protégée de l’extérieur, cette pâte blanche et aérée deviendra fondante et de plus en plus bleue. Ses arômes, sa texture deviennent alors une signature unique.

À PROPOS D’ONETIK
La fromagerie ONETIK est une fromagerie coopérative et familiale qui élabore dans le plus grand respect de la tradition; des fromages basques, authentiques et savoureux. Située à Macaye, petit village du Pays Basque, elle collecte le lait de plus de 200 fermes pour le transformer, dans ses ateliers, en une gamme complète de fromages au lait de brebis, de vache, de chèvre et aux laits mélangés. « Le Bleu des Basques est né en 2001. Il était une innovation dans un univers fromager basque majoritairement dominé par les tommes de brebis type Ossau Iraty. Avec cette pâte persillée, ONETIK a su apporter un nouveau goût et une nouvelle offre aux consommateurs du Pays Basque tout en conservant l’image d’un traditionnel fromage du terroir. Aujourd’hui, nous savons que ce fromage séduit une clientèle locale et internationale, puisque depuis 20 ans, il régale des générations d’amateurs de grands fromages. » Louis Gervoson, Président.


ONETIK
www.onetik.com


© Copyright & Crédits Photos : © ONETIK | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page