Bûche au chocolat et Marrons du Périgord-Limousin

Bûche chocolat Marrons du Périgord-Limousin
© Les Marrons du Périgord-Limousin | Stylisme : © Sophie Dupuis-Gaulier | Crédit Photo : © Nathalie Carnet

Marrons du Périgord-Limousin

Proportions pour 6 à 8 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Une alliance exquise de saveurs riches et onctueuses pour émerveiller vos papilles. Succombez à l'harmonie parfaite du chocolat et des marrons, pour une expérience gustative inoubliable.

► 250 g de chocolat
► 250 g de beurre
► 250 g de cassonade
► 500 g de Marrons du Périgord-Limousin sous-vide
► 125 g de cerneaux de Noix du Périgord

①• Faites fondre au bain marie le chocolat avec le beurre et le sucre.

②• Faites pocher les marrons dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 min. Égouttez-les et passez-les à travers un moulin à légumes ou écrasez grossièrement à la fourchette.

③• Concassez les noix. Mélangez marrons, noix et chocolat et moulez la préparation dans une demi-bouteille en plastique.

④• Une fois refroidie, démoulez la bûche. Faites des stries à l’aide d’un couteau.

Vous pouvez décorer la bûche avec un peu de cacao en poudre et de la chantilly.

UNE SAISON AUTOMNE/HIVER AUX COULEURS
DU MARRON DU PÉRIGORD-LIMOUSIN

Marrons du Périgord-Limousin

La saison du Marron du Périgord-Limousin est bien lancée, et le mois d’octobre marque son apogée ! Ce petit joyau de la région qui se déguste sous toutes ses formes, cru, cuit ou cuisiné fait la joie des épicuriens en quête de mieux manger.

Marrons du Périgord-Limousin

LE MARRON DU PÉRIGORD-LIMOUSIN
Produit avec passion de mi-septembre à fin décembre, le Marron du Périgord-Limousin a une saisonnalité courte mais très dense. Avec plus de 1 800 hectares de châtaigneraies, sa production s’étend sur le territoire de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze, de la Haute-Vienne et les régions limitrophes de la Charentes et du Lot et Garonne. Depuis maintenant 1 500 ans d’existence, le Marron du Périgord-Limousin est un véritable emblème de la région, et a su traverser les époques sans prendre une ride.

UNE MARQUE, GAGE D’ORIGINE ET DE QUALITÉ
En 2022, le travail des producteurs de la filière du Sud-Ouest est mis en avant avec la création de leur marque « Marrons du Périgord-Limousin ». Une démarche collective qui rassemble le meilleur et œuvre à la valorisation de cette production spécifique. Fiers de leurs fruits, les acteurs de la filière s’engagent à maintenir une qualité irréprochable et le font savoir avec l’appellation « Marrons du Périgord-Limousin ».

Marrons du Périgord-Limousin

UNE FILIÈRE ENGAGÉE
Les producteurs du Marron du Périgord-Limousin adoptent au quotidien des pratiques agricoles durables, parmi lesquelles la gestion responsable de l’eau, l’agroforesterie, ou encore, l’utilisation minimale de pesticides et d’engrais chimiques. À travers ses actes, la filière met tout en œuvre pour préserver la biodiversité, sensibiliser les consommateurs et protéger les producteurs. C’est le cas, avec les mesures mises en place pour favoriser les chauves-souris dans les vergers, et ainsi, contribuer à la préservation de ces espèces bénéfiques pour l’écosystème.


Marrons du Périgord-Limousin
www.marronsduperigord.fr


La nouvelle Aquitaine

© Les Marrons du Périgord-Limousin | Stylisme : © Sophie Dupuis-Gaulier | Crédit Photo : © Nathalie Carnet/Les Marrons du Périgord-Limousin
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page