Brioche perdue au Raclette du Valais AOP et au jambon cru

Brioche perdue Raclette du Valais AOP et  jambon cru
Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse / Raclette du Valais AOP

Raclette du Valais AOP

Proportions pour 4 Personnes Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Les Fromages de Suisse ont imaginé des recettes gourmandes mettant à l’honneur ce fromage suisse d’exception au lait cru.

► 8 tranches de brioche de la veille nature
► 8 tranches de jambon cru
► 8 tranches de Raclette du Valais AOP
► 1 oignon
► 2 œufs
► 300 ml. de lait
► Sel, poivre, noix de muscade
► Un peu de persil
► Un peu de beurre

①• Faites légèrement toaster les tranches de brioche.Coupez les tranches de jambon cru et les tranches de Raclette du Valais AOP en deux. Émincez l’oignon. Beurrez généreusement un moule à gratin. Battez en omelette les œufs avec le lait. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade puis déposez ce mélange dans une assiette.

②• Passez chaque tranche de brioche dans le mélange (sur une seule face), puis déposez-la dans le plat. Ajoutez dessus un morceau de jambon, de Raclette du Valais AOP et un peu d’oignon. Parsemez d’un peu de persil et du restant d’oignon. S’il vous reste de la préparation oeufs/lait, versez-la dans le plat. Faites gratiner au four à 180°C (Th.6) pendant 20 minutes.

Servez le tout bien chaud, pourquoi pas accompagné d’une salade de crudités.

Raclette du Valais AOP

RACLETTE DU VALAIS AOP
Le réconfort gourmand de l’hiver !

Raclette du Valais AOP

Il est le seul fromage à raclette à être protégé par une AOP… Il est la star de nos « raclette party » entre amis… Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il est un allié de choix pour la réalisation de nos petits plats gourmands et réconfortants de l’hiver. Lui, c’est le Raclette du Valais AOP.

UN PEU D’HISTOIRE…
Bien que le fromage fondu existait déjà en 1574 dans le canton du Valais, ce n’est qu’en 1874 que l’appellation raclette vit le jour. Dérivé du verbe racler, il tient son nom du fait que l’on racle la couche de fromage fondu qui se forme sur la tranche d’une meule placée devant le feu. Une légende raconte que c’est un certain Léon, viticulteur valaisan, qui en est l’inventeur : chaque jour, il chauffait un morceau de fromage sur son feu afin de le déguster fondu. La raclette était née, et elle n’a de cesse, depuis, de régaler petits et grands !

Raclette du Valais AOP

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE !
Depuis plus de quatre siècles, les fromageries des villages valaisans fabriquent le Raclette du Valais AOP à partir de lait cru frais, sans aucun additif, dans la plus pure tradition valaisanne et selon une recette ancestrale.

Ce fromage à pâte mi-dure, à la fois crémeux et goûteux, arbore sous sa morge brune orangée une pâte pressée non cuite, lisse, onctueuse et af- finée 3 à 4 mois. Véritable emblème du patrimoine culinaire suisse, le Raclette du Valais AOP a obtenu en 2007 une Appellation d’Origine Protégée garantissant sa fabrication dans le seul canton du Valais.

Le saviez-vous ? L’origine du mot raclette est suisse et vient du canton du Valais. Les suisses font bien la différence entre le plat éponyme et le fromage qu’ils nomment au masculin.


Raclette du Valais AOP
Toutes les informations relatives au Raclette du Valais AOP
www.raclette-du-valais.ch/fr-ch
www.fromagesdesuisse.fr


© Les Fromages de Suisse | Crédits Photos : © Les Fromages de Suisse / Raclette du Valais AOP | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page