Boulettes mijotées de porc et Pruneaux d’Agen IGP

Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 40 Minutes
Cette recette pleine de saveurs combine la tendreté des boulettes de porc avec la douceur et la richesse des Pruneaux d’Agen IGP. Ce plat traditionnel revisité apporte une originalité que l’on ne trouve pas dans les recettes habituelles !
► 12 Pruneaux d’Agen IGP dénoyautés
► 400 g de viande de porc hachée
► 160 g de semoule sèche
► 50 g de semoule très fine
► 2 courgettes
► 2 carottes
► 1 oignon
► 60 g de pois chiches cuits
► 400 g de pulpe de tomates
► 75 cl d’eau
► 1 œuf
► 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
► 2 cuillères à café de ras-el-hanout
► ⅖ de bouquet de persil frais
► Huile d’olive
①• Épluchez puis taillez les carottes et les courgettes en gros cubes. Épluchez et émincez finement l’oignon. Coupez les Pruneaux d’Agen IGP en morceaux.
②• Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir la moitié de l’oignon durant quelques minutes. Ajoutez les carottes et les courgettes et la moitié du ras-el-hanout. Faites revenir à nouveau quelques minutes en remuant. Ajoutez la pulpe de tomates, l’eau et la moitié des Pruneaux d’Agen. Couvrez et laissez mijoter 20 min. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
③• Pendant ce temps, réalisez les boulettes aux Pruneaux d’Agen IGP : hachez finement le persil. Mélangez dans un saladier le porc haché, les Pruneaux d’Agen, le persil, l’œuf, l’autre moitié des oignons et du ras-el-hanout.Formez des boulettes de 3 cm de diamètre environ.
Astuce : recouvrez-les légèrement avec de la semoule fine afin de les maintenir.
④• Dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, faites cuire les boulettes aux Pruneaux d’Agen IGP 5 à 10 min en les remuant régulièrement. Réservez. Ajoutez les pois chiches et les boulettes aux Pruneaux d’Agen dans la cocotte et poursuivez la cuisson 5 min à couvert.
⑤• Faites cuire la semoule selon les instructions de l’emballage.
⑥• Servez dans un bol, la semoule avec les boulettes de porc aux Pruneaux d’Agen IGP, les légumes et la sauce tomate.
Parsemez de petits morceaux de Pruneau d’Agen IGP et d’amandes effilées.
Astuces : pour une version végétarienne, remplacez les boulettes de porc par des falafels ! Cette recette est aussi réalisable avec des boulettes de bœuf.
À chacun son Pruneau d’Agen ! Charnu, moelleux, tendre, fondant, délicatement sucré… quel séducteur que ce Pruneau d’Agen ! Et vous, comment l’aimez-vous ?
Nature
Dénoyautés (pour un en-cas ou à fourrer), moelleux (ultra-fondant), mi-cuits (parfaits pour des desserts peu sucrés, proches de la prune d’Ente fraîche) bio, on peut se faire plaisir de bien des façons.
Crèmes et pâtes de pruneaux
Pour les desserts, sauces, pâtisseries, fourrage de sablés ou tartines du petit déjeuner et du goûter. Ça change de la pâte à tartiner !
En jus
Dilué ou concentré, on les trouve au rayon diététique et dans les magasins bio.
En bocaux
Plongés dans un sirop au vin ou à l’alcool, parfumés de nombreuses épices et de plantes, les pruneaux gagnent encore en saveurs. À savourer en gourmandise de fin de repas…
En confiserie
Sans son noyau, il se prête à toutes les fantaisies des confiseurs. Fourré de chocolat, de noix, de pâte d’amande, enrobé de caramel, il se fait très gourmand… tout en restant 100 % naturel !
Petit ou gros, entier, en jus ou à étaler, il y a toujours le Pruneau d’Agen qu’il nous faut !
Plein de vitamines, de nutriments, de fibres, ce concentré de plaisir est aussi un concentré de bienfaits pour être en pleine forme !
Pas de calories vides avec lui : de quoi devenir accro au Pruno !
1 500 Le nombre d’exploitations de Pruneau d’Agen en France, qui produisent 45 000* tonnes de fruits !¹
500 g C’est la consommation moyenne de pruneaux par habitant en France, faisant des français les premiers consommateurs au monde, loin devant les Finlandais (321 g) et les Danois (271 g).²
3ème pays producteur de pruneaux au monde, la France se singularise par son IGP Pruneau d’Agen.
¹ Production française moyenne de pruneaux sur les cinq dernières années. (Source : B.I.P.)
² Source : B.I.P. à partir des données EUROSTAT et des Douanes françaises; moyenne des 3 dernières campagnes.
#ExcellenceEuropéenne #Enjoyitsfromeurope #Pruneaudagenigp
www.pruneau.fr
www.eurofoodart.eu
© Les Pruneaux d’Agen IGP | Crédit Photo : © Bureau National Interprofessionnel du Pruneau | Tous droits de reproduction réservés