Bouchées glacées banane-chocolat
Proportions pour 4 Personnes Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)Congélation 2 Heures
Ce duo de choc a déjà fait ses preuves, on y ajoute ici de la fraîcheur et du fondant… succès garanti !
Pour 30 bouchées
► 2 belles bananes juste mûres
► 80 g de beurre de cacahuète
► 90 g de chocolat noir
► 1 cuil. à café d’huile de tournesol
①• Épluchez les bananes et coupez-les en rondelles d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
②• Recouvrez la moitié des rondelles de banane de beurre de cacahuète, puis disposez par-dessus une autre rondelle de banane pour former comme un petit sandwich. Mettez à durcir au congélateur pendant 2 h minimum.
③• Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde en ajoutant l’huile pour avoir un mélange lisse et fluide.
Trempez les bouchées à moitié dans le chocolat puis remettez-les au congélateur jusqu’au moment de déguster.
Astuce : pour varier, remplacez le beurre de cacahuète par du beurre d’amande et choisissez du chocolat au lait ou blanc.
MON ITINÉRAIRE DU CHAMP À L’ÉTAL
C’est une filière entière, qui est aux petits soins pour que je sois parfaite ! Producteurs, importateurs, mûrisseurs, grossistes, commerçants et distributeurs : ils me portent tous une grande attention. Et on peut dire qu’ils ont du savoir-faire ! Tout commence dans ma maison natale : la bananeraie. En 9 à 12 mois, mon père, le plant, donne ses premiers fruits, puis en produira chaque année. Ce dont il a besoin ? Un climat alternant pluie et fort ensoleillement, sous une température oscillant entre 25 et 40°C.
Ensuite, mes sœurs et moi sommes acheminées vers la station de conditionnement sous forme de régimes. Une fois bien pomponnées et parées de beaux emballages, celles d’entre nous qui sont vouées à l’exportation prennent le bateau. Vient alors l’étape de la mûrisserie. Encore vertes, nous sommes entreposées durant 4 à 6 jours dans les meilleures conditions pour mûrir naturellement. C’est à ce moment-là que nous développons 146 composés organoleptiques, à l’origine de notre saveur et de notre arôme.
Enfin, nous arrivons en point de vente.
Si notre maturation n’est pas encore terminée, elle se poursuit chez le commerçant ou le distributeur, voire à votre domicile, une fois que vous nous avez achetées. C’est pour ça que nous aimons rester à l’air libre dans une pièce à 18 ou 20°C.
*Bien mieux avec la banane
À propos de l’AIB
L’AIB, Association Interprofessionnelle de la Banane, réunit l’ensemble des métiers de la filière banane : producteurs, importateurs, mûrisseurs, grossistes, primeurs et distributeurs. Créée en 2012, l’AIB a été reconnue organisation interprofessionnelle agricole en 2016 par le droit rural français et par l’Union européenne. L’AIB a pour objectif de valoriser et défendre la filière et ses métiers, ainsi que d’encourager la consommation des bananes sur le marché métropolitain.
Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables. Visitez : solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf pour obtenir des informations et des recommandations sur les régimes alimentaires équilibrés et sains.
Plus d’infos sur : lifeisbetter.eu/fr et labanane.info/lifeisbetter
© AIB | Crédits Photos : © Julie MECHALI-AIB | Recette et Stylisme : © Annelyse CHARDON | Tous droits de reproduction réservés