Bœuf façon tataki, wok de légumes croquants au sésame
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Marinade 15 à 20 Minutes Temps de Cuisson 10 Minutes
Une recette imaginée par Camille Maury pour le Bœuf Cooking Show
D’inspiration asiatique, ce plat est accessible à tous, des amateurs de cuisine aux plus novices. On y retrouve un rôti de bœuf non bardé coupé en fines tranches façon tataki, mariné dans une préparation « caliente », dixit Camille Maury, à base notamment de sauce soja, de moutarde épicée Savora, de cébette et de piment. Saisi sur feu vif pour obtenir une belle coloration, le bœuf est ici accompagné d’un wok de légumes croquants, déglacés à la sauce soja. Un délice pour les papilles, approuvé par les invités du Bœuf Cooking Show !
► 400 g de rôti de bœuf
► 10 cl de sauce soja (salée ou sucrée)
► 2 gousses d’ail
► 1 piment rouge
► 1 botte d’oignons cébette
► 10 cl d’huile d’olive
► 25 g de moutarde SAVORA
► Piment d’Espelette
► Sel et poivre
Pour le Wok de légumes
► 1 fenouil
► 2 carottes
► 3 branches de céleri
► 2 oignons rouges
► 2 courgettes vertes
► 1 branche de cébette
► 40 g de graines de sésame dorées
► 10 cl de sauce soja
► 10 cl d’huile d’olive
► Sel et poivre
①• Préparez la marinade : ciselez la cébette et taillez finement le piment rouge. Dans un bol, ajoutez la sauce soja, le piment rouge, la moutarde Savora, les gousses d’ail pressées, quelques graines de sésame, le piment d’Espelette, la cébette et un peu de sel. Mélangez bien et réservez.
②• Coupez le rôti en 4 pavés et dégraissez si nécessaire. Déposez-les dans un plat. Versez la marinade dessus et laisser mariner la viande pendant 15 à 20 minutes.
③• Pendant ce temps, préparez les légumes pour le wok : émincez finement le fenouil, réalisez des lamelles de courgette, de carottes et de céleri à l’aide d’un économe ou d’une mandoline, émincez finement les oignons rouges. Dans une poêle ou un wok, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez les légumes dans l’ordre suivant, afin de garder des cuissons croquantes : le fenouil, les carottes, le céleri, les courgettes et les oignons rouges. Déglacez avec la sauce soja puis ajoutez la cébette et quelques graines de sésame. Laissez cuire quelques minutes seulement et réservez.
④• Dans une poêle bien chaude, saisissez les pavés de rôti de bœuf marinés à feu vif, 1 minute sur chaque face afin d’obtenir une belle coloration. Réservez le reste de la marinade. Une fois les pavés cuits, retirez-les et laissez-les reposer sous du papier aluminium. Faites de nouveau chauffer la poêle et versez le reste de la marinade avec un peu d’eau et faites-la réduire jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse et nappante.
⑤• Tranchez finement les pavés de bœuf marinés et snackés.
⑥• Dans une assiette, déposez les tranches de rôti de bœuf et les légumes croquants à côté.
Nappez la viande avec la marinade réduite.
INSPIRATION, PARTAGE, BONNE HUMEUR, TELS SONT LES INGRÉDIENTS
D’UN CONCEPT DIGITAL INÉDIT IMAGINÉ PAR INTERBEV :
LE BŒUF COOKING SHOW !
Plus qu’une simple émission de cuisine, le Boeuf Cooking Show, c’est avant tout des rencontres ! Jeunes chefs, auteurs et influenceurs culinaires se retrouvent sur le plateau du Bœuf Cooking Show pour « tailler la bavette » avec le cuisinier Bastien de Changy et cuisiner le bœuf différemment. Un seul impératif pour les invités de chaque épisode : cuisiner le morceau sélectionné par le boucher, respecter la thématique imposée par Bastien (le batch cooking, la cuisine du monde, la cuisine healthy ou anti-gaspi, la cuisine facile…), et bien sûr parvenir à épater le boucher avec une recette maline et savoureuse ! Au total, 8 épisodes, 14 invités et 17 recettes inspirantes pour redécouvrir des morceaux tels que le rôti, le steak ou encore la pièce à fondue, sous un nouveau jour.
À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »
RETROUVEZ TOUTES LES ÉMISSIONS DU BŒUF COOKING SHOW
www.instagram.com/boeufcookingshow
www.facebook.com/boeufcookingshow
www.youtube.com/boeufcookingshow
© Bœuf Cooking Show | Recette : © Camille Maury | Crédit Photo : © Camille Maury/Julie Havyernik | Tous droits de reproduction réservés