Bœuf Bourguignon à la pancetta et aux échalotes

Bœuf Bourguignon pancetta échalotes
Crédit Photo : © Bord Bia – The Irish Food Board

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 1 h 45 Minutes

 

Découvrez la quintessence avec notre Bœuf Bourguignon à la pancetta et aux échalotes. Une symphonie de saveurs riches et profondes, mijotée avec amour pour une expérience culinaire inoubliable.

Bœuf Bourguignon
► 25 g de beurre
► 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
► 350 g d’échalotes, pelées
► 100 g de pancetta ou de lard découenné
► 675 g de paleron de bœuf irlandais, coupés en petits morceaux
► 50 g de farine assaisonnée
► 1 bouteille de vin rouge de Bourgogne
► 150 ml de bouillon de bœuf
► 2 carottes, coupées en morceaux
► 2 branches de céleri, hachées
► 2 feuilles de laurier
► 2 cuil. à soupe de feuilles de thym frais
► 225 g de petits champignons de Paris, parés
► 2 cuil. à soupe de cognac
► Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

Accompagnement
► Pain croustillant

①• Faites chauffer la moitié du beurre et la moitié de l’huile dans une grande poêle. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer, puis ajoutez la pancetta et faites-revenir. Déposez dans une assiette à l’aide d’une écumoire.

②• Mettez les morceaux de bœuf dans un sac en plastique avec la farine assaisonnée. Mélangez bien puis retirez la viande du sac. Enlevez l’excès de farine. Versez les morceaux dans la poêle et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés de tous les côtés. Transférez dans une cocotte ou un plat allant au four et couvrez.

③• Ajoutez un peu de vin rouge dans la poêle, en grattant le fond pour libérer les sucs. Versez le tout sur le bœuf dans la cocotte, avec le reste de vin, le bouillon, les carottes, le céleri, les feuilles de laurier et le thym. Ajoutez les échalotes et la pancetta grillées et assaisonnez selon votre goût. Mélangez délicatement, couvrez et laissez mijoter pendant environ 1h-1h30 ou jusqu’à ce que la viande soit tendre mais ne se défasse pas.

④• À mi-cuisson, faites chauffer le reste de l’huile et de beurre dans une grande poêle et faites revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Ajoutez le cognac et laissez mijoter encore quelques minutes, puis incorporez cette préparation dans la cocotte. Replacez la cocotte dans le four pour le reste du temps de cuisson.

Lorsque le bœuf Bourguignon est prêt, assaisonnez selon votre goût et servez-le accompagné de pain croustillant.

OÙ TROUVER DE L’AGNEAU IRLANDAIS EN FRANCE ?
Ce logo apposé sur certains produits agroalimentaires irlandais, dont la viande, représente la charte d'assurance qualité certifiée créée par Bord Bia. Elle garantit aux distributeurs, aux professionnels et aux consommateurs, une viande de haute qualité en matière d’origine, de traçabilité, de méthodes naturelles d’alimentation et de bien-être animal . Elle forme le socle des audits de Bord Bia et intègre aujourd'hui un volet de développement durable.

Bord Bia est un organisme en charge du développement et de la promotion de l’industrie agroalimentaire et des boissons irlandaises. C’est le porte-parole des producteurs irlandais à travers le monde…
L’objectif de Bord Bia est de développer de nouveaux marchés pour les fournisseurs irlandais et de faire découvrir l’étendue des produits d’excellence sur les tables du monde entier.

Disponible dans une sélection des enseignes suivantes : Monoprix, Cora, Match, Casino, Carrefour, Leclerc
Également à la vente sur les sites : www.houra.frwww.carredeboeuf.comwww.commealaboucherie.com



www.boeuf-irlandais.fr/lagneau-irlandais


© Copyright & Crédits Photos : © Bord Bia – The Irish Food Board | Recette : © Leslie en cuisine
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page