Biscuits moelleux au yaourt, chocolat & orange

Biscuits moelleux au yaourt, chocolat orange
© Campagne Européenne Tout Commence Avec le Lait.
Photographie : © Julie Mechali | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon – CNIEL

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Repos 30 Minutes Temps de Cuisson 20 Minutes

 

À partager dans la cour de récré ou entre collègues à la pause-café, ces délicieux biscuits faits maison vont ravir toutes les papilles et raviver des souvenirs mémorables !

Pour les biscuits moelleux
► 1 yaourt nature ferme
► 2 œufs
► 65 g de sucre
► 2 sachets de sucre vanillé
► 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
► 135 g de farine
► ½ cuil. à café de levure

Pour la gelée d’orange
► 300 g de marmelade d’orange assez lisse
► 2 g d’agar-agar

Pour le nappage chocolat
► 200 g de chocolat à 70%
► 2 cuil. à café d’huile de tournesol

①• Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien lisse. Ajouter l’huile et le yaourt et mélanger. Puis, tamiser la farine et la levure au-dessus du saladier avant de mélanger pour les incorporer. Monter enfin les blancs en neige et les ajouter au mélange délicatement à l’aide d’une spatule.

②• Déposer des petites boules de pâte de 5 à 6 cm environ formées à l’aide d’une cuillère à café sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 mn à 180°C (Th.6). Pour un résultat bien régulier, recouper les biscuits refroidis avec un emporte-pièce.

③• Dans une casserole, faire chauf er la marmelade d’orange et ajouter l’agar-agar en fouettant vigoureusement. Porter à ébullition puis cuire le mélange seulement 1 mn sans cesser de fouetter. Laisser légèrement tiédir le mélange avant de le verser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Étaler de façon uniforme sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Enfin, placer au congélateur pendant au minimum 30 mn. Lorsque cela est dur, découper la gelée en ronds, un peu plus petits que les biscuits. Disposer les ronds de gelée sur chaque biscuit et replacer au congélateur.

④• Concasser le chocolat dans un saladier et le placer au-dessus d’une casserole d’eau chaude pour faire fondre au bain-marie. Quand il ne reste plus que quelques morceaux de chocolat, ajouter l’huile, enlever le saladier de la casserole et mélanger à la spatule jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.

⑤• Sortez les biscuits du congélateur, les prendre délicatement à deux doigts au niveau de la base, et tremper dans le chocolat.

Laisser sur la plaque et durcir à l’air libre.

Astuce : la marmelade d’orange se remplace facilement par de la confiture de framboise !

BISCUITS CULTES
FAITS MAISON AVEC LE LAIT !

Campagne Européenne Tout Commence Avec le Lait.

Le goûter, que ce soit pour les plus petits ou les plus grands, c’est sacré ! Second moment de la journée préféré des Français pour déguster du lait*, ils sont intransigeants sur la façon de le savourer. Pour apprécier un encas digne de ce nom, on passe en cuisine pour réaliser soi-même une recette de petits gâteaux légendaires et supers gourmands que chacun pourra reconnaître : les délicieux biscuits nappés de chocolat et de sa fameuse gelée à l’orange. Le yaourt nature donne ce moelleux essentiel au biscuit et une touche de légèreté en plus.

* Sondage Toluna, Mars 2020

#ToutCommenceAvecLeLait



toutcommenceavecdulait.produits-laitiers.com


© Campagne Européenne Tout Commence Avec le Lait. | Photographie : © Julie Mechali | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon – CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page