Beignets moelleux aux pêches, cerises et basilic

Beignets moelleux pêches, cerises et basilic
Crédit Photo : © Amélie Roche | Recette : © AnneCé Bretin/Interfel

Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Repos 2 h 15 Minutes Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Recette spéciale "Fête foraine" Et si vous faisiez une petite pause douceur avec les enfants, de quoi reprendre du poil de la bête et repartir de plus belle.

► 2 pêches
► 150 g cerises
► Quelques feuilles de basilic
► 300 g farine
► 15 g levure
► 25 g beurre
► 12 cl lait tiède
► 50 g sucre
► 1 œuf
► 1 pincée de sel

①• Émietter la levure dans le lait tiède, mélanger et laisser reposer pendant 10 à 15 minutes environ.

②• Battre l’œuf en omelette et réserver.

③• Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et verser la levure diluée. Ajouter l’œuf battu et le sel et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter le beurre et pétrir pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien souple.

④• Couvrir d’un linge humide et laisser reposer la pâte à beignets pendant 1h près d’une source de chaleur.

⑤• Dégazer la pâte pendant quelques minutes et la séparer en pâtons de même taille.

⑥• Les rouler pour leur donner une forme de beignets. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau reposer 1 heure à température ambiante.

⑦• Préchauffer votre four à 200°C (Th.6-7). Badigeonner vos beignets de lait à l’aide d’un pinceau et les enfourner pendant 10 à 12 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.Les placer sur une grille à pâtisserie pour les faire légèrement refroidir.

⑧• Laver, et dénoyauter les pêches et les cerises et les couper en morceaux.

Ouvrir les beignets en deux, comme un burger, garnir de morceaux de fruits frais et de quelques feuilles de basilic et refermer le beignet !

Malin !
Saupoudrer de sucre et glace et déguster aussitôt tiède ou froid !

PÊCHES, NECTARINES

Carte d'identité
La pêche-nectarine est le 7e fruit le plus consommé en France. Originaire d’Asie, elle est présente sur nos étals depuis le XVe siècle. Sucrée et très désaltérante, elle fait le régal des gourmands à la belle saison. Elle se consomme nature mais se marie également à de savoureux plats et desserts.

En Bref
• Une pêche pèse 150 grammes en moyenne. Sa peau lisse ou duvetée prend différentes couleurs déclinant les nuances du blanc au jaune, en passant par l’orange ou le rose. Sa chair parfumée est jaune, blanche, ou même rouge.
• D’un apport calorique moyen, la pêche renferme de nombreuses vitamines et des antioxydants.
• Elle s’associe avec bonheur à des mets salés ou sucrés, ou se mange nature. Juteuse et rafraîchissante, la pêche est un fruit estival par excellence !

CERISE

Carte d'identité
La cerise est le premier fruit à noyau de l’année. Dès l’arrivée des beaux jours, elle est récoltée, triée et emballée à la main avant d’atterrir sur les étals. Sucrée ou acidulée, elle peut se consommer au choix crue ou cuite. Certes, elle est un peu plus calorique que les autres fruits. Mais elle possède des qualités nutritionnelles dont il serait dommage de se priver !

En Bref
• Une poignée de cerises pèse 100 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa peau est rouge (plus ou moins foncé), noire ou jaune orangée. sa chair est sucrée (90 % de la production française) ou acidulée.
• Les cerises sont souvent consommées telles quelles ou cuisinées en dessert : tartes, clafoutis, confiture, salades de fruit, etc. Mais vous pouvez également les préparer en garniture ou en sauce avec le canard, les gibiers, le porc et le veau. Vous pouvez aussi les intégrer à des crudités ou des salades.
• Les cerises sont un peu plus sucrées et caloriques que les autres fruits rouges. Toutefois, elles contiennent de nombreuses vitamines (B et C) ainsi que des minéraux.
• La saison des cerises est courte : de mai, pour les variétés les plus précoces, à août, pour les plus tardives.

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com


Interfel
Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Recette: © AnneCé Bretin/Interfel  | Photos : © Amélie Roche/Philippe DUFOUR/Interfel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page