Andouillette & sa purée de petits pois aux lardons

Andouillette purée de petits pois aux lardons
© Brasseurs de France – FICT | Crédit Photo : © Chloé Sommelet / Raphaël Dhondt

Brasseurs de France - FICT

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 40 Minutes

 

Les malts toastés apportent la couleur ambrée, des notes de caramel et de fruits secs. C’est une bière dont l’équilibre repose sur la simplicité. Elle accompagnera les saveurs braisées et canailles de l’andouillette et des lardons.

► 4 andouillettes
► 1 kg de petits pois frais
► 250 g lardons fumés
► 1 oignon
► 1 noix de beurre
► Sel & poivre

①• Écossez les petits pois.

②• Dans une sauteuse, faites revenir les lardons et l’oignon émincé, puis ajoutez les petits pois. Couvrez d’eau, salez, poivrez. Laissez mijoter à feu doux, 30 minutes environ, jusqu’à ce que les petits pois soient tendres.

③• Alors qu’elle est bien fraîche (pour faciliter la coupe sans qu’elle ne se délite), débitez l’andouillette en tranches de 2 cm d’épaisseur.

④• Graissez une poêle avec une noix de beurre (sans le faire brunir), lorsque la poêle est bien chaude faites revenir les tranches (5 min par face) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Dans chaque assiette placez les tranches d’andouillette sur le lit de purée de petits pois.

Andouillettes
Sa recette originale trouve ses racines dans la tradition troyenne : la première trace écrite de l’andouillette de Troyes remonte à 1560. Aujourd’hui, à chaque coin de France son andouillette ! Pour les découvrir, rien de tel que le concours de la meilleure andouillette de France organisé chaque année à Alençon.

Brasseurs de France

À propos l'Association des Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe. Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image. En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi. La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.

FICT - Ambiance
© FICT – Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur

À propos de la FICT – Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur
L’histoire de la FICT débute en 1924, lorsque des charcutiers issus de toute la France décident de s’unir pour agir ensemble et faire mieux connaitre leur profession et leurs produits. La Fédération porte alors le nom de Fédération des Chambres Syndicales des Fabricants de Salaisons, Saucissons, Conserves de viandes et Charcuterie en gros de France. Depuis plus de 90 ans, la Fédération, et ses 11 présidents qui se sont succédés, ont œuvré pour préserver le savoir-faire charcutier français et les produits de charcuterie que nous apprécions tant déguster aujourd’hui.


Brasseurs de France - FICT
Association des Brasseurs de France
www.brasseurs-de-france.com
FICT – Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur
www.fict.fr


© Brasseurs de France – FICT | Crédits Photos : © Chloé Sommelet/Raphaël Dhondt/Brasseurs de France – FICT
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page