Un bento c’est quoi ? Origine japonaise

Tu as attendu parler de bento mais tu ne sais pas exactement ce que c’est ? C’est peut-être un plat typique, une façon particulière de manger… ? Ne t’en fait pas, dans cet article nous allons tout expliquer en détail et le concept de bento n’aura plus aucun secret pour toi !

Une culture différente entre japonais et occidentaux

Vous allez voir que le bento sert pour la même chose entre les pays mais son utilisation est différente. Découvrons tout cela ensemble !

Le bento au Japon

Le bento est un accessoire qui nous vient directement de la culture japonaise. Là-bas, les travailleurs s’en servent pour stocker et transporter leur repas sur leur lieu de travail. Pour faire simple, c’est l’équivalent de la boite à lunch chez nous. Mais pour les japonais, ce n’est pas une simple gamelle, c’est tout une tradition. Nous pourrions même dire que c’est un art de vivre ! Les ingrédients sont toujours minutieusement sélectionnés pour que tout se marie et que la présentation soit parfaite. Rien n’est laissé au hasard, mais rien d’étonnant avec la culture japonaise qui prône la perfection. À l’époque, c’étaient les femmes qui préparaient la composition des bentos pour les hommes et les enfants. Disons que c’était l’ancien temps car maintenant cela a évolué !

Le bento en occident

Au fur et à mesure des années, les bentos se sont installés en Europe. On les appelle de différentes manières : lunch box, boite repas, box bento, box repas, boite à lunch… Bref, vous l’aurez compris c’est un accessoire qui s’est bien démocratisé. Cependant le concept reste le même, c’est une boite repas que l’on prend avec soi pour transporter son repas sur son lieu de travail dans la plupart des cas. En France on a particulièrement l’habitude de transporter son repas dans une boîte classique qui n’est même pas compartimentée. Ce n’est vraiment pas pratique par rapport à une lunch box, c’est pourquoi de plus en plus de français se mettent à changer. L’utilisation d’accessoires lunch spécialisés vous rendra la vie plus facile !

Quels sont les différents modèles de bento ?

La plupart du temps les bentos sont composés de deux étages mais on peut aussi en trouver avec un ou trois étages. Parfois, vous trouverez aussi des séparateurs pour compartimenter les étages ce qui vous permettra de mettre plusieurs préparations différentes au même niveau. Vous trouverez des bentos de toutes les formes (rondes, rectangles, carrées…).

Aussi, de nos jours les bentos se fabriquent dans des matériaux différents :

  • Bois

  • Plastique

  • Fibre de bambou

  • Paille de blé

  • Inox…

Pour quoi utiliser un bento ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le bento est surtout utilisé pour transporter son repas jusqu’à son lieu de travail. C’est l’idéal car on peut mettre tout son repas dans un seul et unique contenant. Étant donné que les box repas ont la plupart du temps deux étages et sont compartimentées, c’est pratique pour stocker plusieurs préparations. Par exemple vous pourrez emmener une entrée, un plat et un dessert sans souci. Certaines boites repas peuvent passer au micro-ondes donc vous pourrez mettre un plat chaud dans l’un des étages et le réchauffer directement au micro-ondes.

Une lunch box peut aussi être utilisée pour ses activités loisirs ou sportives. À partir du moment où l’on mange à l’extérieur de chez soi, ça peut être un bonne solution. Pour un pique-nique, cela peut être l’idéal !

Comment transporter son bento ?

Pour le transport de son bento, il est préférable de s’équiper d’un sac repas à la taille adéquat. Il existe des produits que l’on appelle lunch bag ou encore sac repas et ceux-ci seront parfaits pour le transport de votre lunch box. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de tous les styles. Ce sont de petits sacs qui vous permettront de transporter un repas unique. Vous pourrez par exemple mettre à l’intérieur votre boite repas, une bouteille inox et un goûter. La plupart du temps, les lunch bag sont isothermes pour que vous puissiez garder la température de votre repas pendant plusieurs heures.

Quoi manger dans sa lunch box ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la confection d’une lunch box est tout un art au japon. Si vous êtes un puriste alors vous trouverez de nombreuses recettes sur internet pour confectionner le bento parfait. Nous n’allons pas ici vous exposer des recettes car cela fera l’objet d’un article entier. L’idée c’est que la box soit jolie et bien organisée. Le but étant de faire différentes petites portions un peu à la manière des sushis.

Maintenant que tu sais tout, tu peux aller sur le net à la recherche du bento parfait pour toi. Tu verras qu’il existe de nombreux modèles différents et ce ne sera pas facile de choisir. Est-ce que tu veux rester sur une lunch box traditionnelle en bois ou tu veux plutôt aller sur quelque chose de plus moderne ?

 

Le choix t’appartient mais ne tarde pas trop à prendre une décision !

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page