Tartelettes aux pommes Antarès® pochées et cœur coulant caramel

Réalisation & Crédit Photo : © Agathe Duchesne pour Antarès®

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 45 Minutes
Repos 2 Heures Temps de Cuisson 1 Heure

 

Née en 2006 au Verger de la Blottière, la pomme Antarès® est la première variété française certifiée 100% vergers écoresponsables. Produite en Val de Loire, cette pomme rustique et savoureuse se prête à bien des associations… La preuve en est avec cette nouvelle recette, imaginée par Agathe Duchesne pour Antarès®, qui sublime joliment ce fruit de saison et crée un effet de surprise, tant par sa composition que par le cœur coulant caramel qui se révèle lors de la coupe.

Éblouissantes, gourmandes et délicates, ces tartelettes aux pommes Antarès® pochées apporteront de la fraîcheur en fin de repas et un brin de « merveilleux » sur une table de fêtes.

► 4 pommes Antarès®
► 1L d’eau
► 1 gousse de vanille
► 100 g de sucre
► ½ jus de citron

Pour le caramel de pommes
► 100 g de sucre
► 50 g de beurre salé
► Épluchures de pommes

Pour la pâte sablée au sarrasin
► 115 g de beurre pommade
► 75 g de sucre glace
► 1 œuf
► 180 g de farine de sarrasin
► 30 g de poudre d’amande
► Fleur de sel

①• Préparez la pâte sablée au sarrasin. Pour cela, mélangez le beurre pommade et le sucre glace ensemble à l’aide d’une maryse puis ajoutez la poudre d’amande et l’œuf. Pour finir, ajoutez la farine et la fleur de sel. Formez une boule et laissez reposer la pâte pendant 1h dans la partie la plus froide du frigo. Lorsque c’est fait, étalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et découpez 4 bandes de pâte de 2,5cm de largeur puis des disques de 7cm de diamètre. Dans des cercles à tartelettes (ou emporte-pièces ronds déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé), déposez vos disques de pâte, puis, sur le tour du cercle, déposez les bandes de pâtes. Placez les fonds de tartelettes au frigo pendant le reste de la recette.

②• Épluchez les pommes et creusez-les pour retirer le cœur. Conservez les pelures.

③• Portez à ébullition l’eau, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et le jus de citron dans une casserole. Lorsque ça bout, plongez les pommes Antarès® à l’intérieur. Faites cuire 25 min à feu doux. Retirez délicatement les pommes et placez-les au frigo pendant le reste de la recette.

④• Replacez la casserole sur le feu et faites réduire à feu doux pour obtenir un sirop épais, réservez.

⑤• Placez les épluchures dans une petite casserole et recouvrez d’eau à hauteur. Portez à ébullition et cuisez à petit bouillon jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un fond d’eau. Retirez les épluchures et ajoutez le sucre dans « l’eau de pomme » pour réaliser un caramel. Quand le caramel a pris une jolie couleur « doré foncé », ajoutez le beurre et mélangez énergiquement. Retirez du feu.

⑥• Placez les fonds de tartelettes dans un four préchauffé à 160°C (Th.5-6). Cuisez 12min puis sortez-les et laissez-les refroidir complètement avant de les démouler délicatement.

⑦• Placez un fond de caramel dans les tartelettes et ajoutez quelques graines de sarrasin pour le croquant. Puis garnissez les pommes de caramel et placez-les délicatement dans les tartelettes au sarrasin. Badigeonnez les pommes du sirop préparé récemment pour les rendre brillantes. Décorez avec la tige de la pomme et quelques graines de sarrasin sur le pourtour.

Dégustez !

Astuce Écoresponsable
Conservez les pelures de pommes pour en faire un caramel aromatisé !
Pour cela, filtrez le sirop utilisé pour pocher les pommes et mettez-le dans une petite bouteille puis utilisez-le comme sirop pour aromatiser vos boissons. Il se conservera quelques jours !

ANTARÈS®, LA POMME DE MON JARDIN

Née en 2006 au Verger de la Blottière, la pomme Antarès ® est la seule variété française certifiée 100% vergers écoresponsables. Produite en Val de Loire, avec l’aide des mésanges présentes dans le verger et bénéficiant d’une cueillette 100% manuelle, Antarès® c’est la pomme du jardin, rustique, naturelle et fière de l’être !

Crédit Photo : © Antarès®

UNE POMME RÉFÉRENTE EN NATURALITÉ ET AGROÉCOLOGIQUE

Depuis le début des années 2000, Le Verger de la Blottière a la volonté de produire mieux et durablement. C’est dans cette dynamique qu’ils ont créé Antarès®.
Cette pomme naturellement résistante à de nombreuses maladies, comme la tavelure, permet de diminuer considérablement les interventions contre ce champignon, tout en gardant un goût très prononcé des pommes d’autrefois.
Enfin, afin de lutter contre le plus gros fléau des pommes : le ver de la pomme, des mésanges sont implantées dans les vergers. Ainsi, ces dernières qui sont capables de sillonner 700 fois/jour les allées du verger à la recherche de la larve du carpocapse, débarrassent naturellement les pommes de ces parasites.

Antarès® c’est donc l’alliance subtile de la saveur des pommes d’autrefois et les réussites d’une recherche environnementale durable, utilisant la nature pour mieux produire.

Crédit Photo : © Antarès®

LA SEULE POMME CERTIFIÉE 100% ÉCORESPONSABLE

Le Verger de la Blottière a toujours eu le respect de la nature au centre de ses préoccupations.
C’est dans cette dynamique que le Groupe a co-fondé en 2004 l’association Demain La Terre® qui réunit 12 producteurs de fruits et légumes sous une même démarche écologique et responsable.
Antarès® bénéficie d’une culture encadrée par la Charte Qualité Demain La Terre® qui se structure autour d’une cinquantaine de critères de sélection répartis en 8 grands thèmes du développement durable :
demainlaterre.org

1 ✔ Garantir des fruits et des légumes plus sains et plus sûrs
2 ✔ Préserver les ressources en eau
3 ✔ Préserver la qualité de notre terre
4 ✔ Sauvegarder la biodiversité et les écosystèmes naturels
5 ✔ Réduire la consommation d’énergie fossile et l’émission de gaz à effets de serre
6 ✔ Limiter la consommation de matière plastique et recycler les déchets
7 ✔ Favoriser une relation économique durable avec les parties prenantes
8 ✔ Développer une entreprise et une société plus humaine

Crédit Photo : © Antarès®

UNE POMME À CROQUER OU À CUISINER

Cueillie uniquement de façon 100% manuelle, elle cache sous sa robe rouge-orangé striée de fines marbrures, une chair juteuse au goût acidulée. Antarès® n’est pas sans rappeler la pomme tout juste ramassée dans le jardin qui se croque à pleines dents, mais qui peut aussi se cuisiner. Facile à cuire, elle s’intègre parfaitement dans différentes recettes, de la plus classique à la plus moderne !

Une distribution de saison de septembre à fin avril, sous 5 conditionnements : vrac, barquette de 4 ou 6 fruits, sachet de 1,5kg, mini-colis 2.5kg ou sachet individuel.

Crédit Photo : © Antarès®

LE VERGER DE LA BLOTTIÈRE
Implanté à Saint-Georges-des-Gardes, dans le Maine-et-Loire, et dirigé par David et Quentin Socheleau, pomiculteurs depuis 3 générations, le Verger de la Blottière, regroupe autour de sa structure, une vingtaine de producteurs afin de défendre la qualité des produits du Val de Loire.
Entreprise engagée et certifiée, Le Verger de la Blottière a récemment obtenu 2 certifications qui attestent sa capacité à rester en avance, à être pro-actif et concret sur les thématiques environnementales et RSE : le label Entrepreneurs + Engagés et la Certification HVE, Haute Valeur Environnementale.
Acteur incontournable du marché français, le verger propose 16 variétés de pommes différentes, ainsi que 5 variétés de poires.

Crédit Photo : © Antarès®



Ma pomme Antarès®
www.mapommeantares.fr
www.levergerdelablottiere.fr


© Antarès® | Réalisation & Crédit Photo : © Agathe Duchesne pour Antarès® | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page