Tartelettes au Liégeois chocolat noir, Chantilly et tuile dentelle chocolat
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 45 Minutes
Temps de Cuisson 22 MinutesRéfrigération 1 Heure
Quand élégance et gourmandise sont à l’unisson, elles seront parfaites pour un repas en famille ou tout simplement pour une pause plaisir.
► 2 Liégeois au chocolat noir Marie Morin
► 135 g de farine
► 110 g de beurre
► 150 g de mascarpone
► 150 g de crème liquide
► 50 g de lait
► 195 g de sucre
► 1 jaune d’œuf
► 15 g de poudre d’amandes
► 10 g de cacao en poudre
► 25 g de chocolat noir pâtissier
①• La pâte sablée : préchauffer le four à 180°C (Th.6). Mélanger 60 g de beurre et 40 g de sucre. Ajouter 100 g de farine, le jaune d’œuf, la poudre d’amandes et le cacao puis mélanger. Former une boule compacte avant de la couper en deux. Avec un rouleau, étaler la pâte. À l’aide d’un emporte-pièce, découper des petits cercles de pâte à déposer dans les moules. Faire cuire les tartelettes au four pendant 15 minutes, puis laisser refroidir.
②• La chantilly : mélanger le mascarpone, la crème liquide et 30 g de sucre. Battre le mélange en chantilly. Réserver au frais.
③• La tuile dentelle chocolat : faire bouillir le lait. Verser le lait bouillant sur le chocolat préalablement haché. Ajouter 125 g de sucre, 35 g de farine et 50 g de beurre fondu. Étaler la préparation sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C pendant 7 minutes.
④• Le dressage : démouler les tartelettes. Verser les Liégeois au chocolat noir Marie Morin dans un saladier et mélanger. Garnir les tartelettes cuites de crème liégeoise. Réserver 1 heure au frais.
Avant de servir, décorer les tartelettes de chantilly à l’aide d’une poche à douille et de tuiles dentelle chocolat.
OÙ TROUVER NOS DESSERTS ?
Localisez-les depuis notre site web de Marie Morin
Marie Morin une délicieuse histoire de famille
Derrière chaque cuillerée d’un dessert Marie Morin se cache l ’amour d’une famille pour la tradition, les produits régionaux et la cuisine fait maison. Un héritage et un savoir-faire transmis de mère en fils pour le plaisir simple de tous les gourmands.
L’histoire commence en 1992, lorsqu’Alain et Marie Morin se lancent dans la fabrication de gourmandises sucrées et lactées à déguster à l’heure du dessert ou du goûter. Grâce au savoir-faire d’Alain et au livre de recettes de Marie, ils décident de partager ce projet en famille avec leurs fils.
C’est ainsi qu’est née la marque Marie Morin en 1994, avec l’envie de faire plaisir aux consommateurs en leur proposant des desserts « comme à la maison » fabriqués de façon artisanale dans son atelier de Quessoy dans les Côtes d’Armor, à partir de produits frais et majoritairement locaux, sans conservateur, sans arôme artificiel ni colorant.
Aujourd’hui, Éric et Bruno, les fils Morin, ont repris le flambeau et créent de nouvelles recettes délicieuses, au sein d’une équipe jeune et pleine de peps. Modernes, elles conservent l’esprit traditionnel des généreux desserts de leur mère et plaisent toujours autant aux grands gourmands.
Une histoire de desserts
www.marie-morin.fr
© Marie Morin | Crédits Photos : © Julien Mota / Marie Morin | Tous droits de reproduction réservés