Tarte panna cotta aux agrumes

Crédits : © Julie Mechali / Annelyse Chardon / CNIEL

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 25 MinutesRéfrigération 2 Heures

 

Quoi de plus simple et gourmand qu’une tarte pour clore un repas convivial en famille ou entre amis ? Laissez-vous tenter, par cette merveilleuse tarte panna cotta aux agrumes !

► 150 ml de lait demi-écrémé
► 250 g de yaourt nature
► 100 g de beurre fondu
► 1 œuf
► 200 g de farine
► 80 g + 55 g de sucre
► 1 pincée de sel
► 5 g de gélatine en feuille
► 2 oranges
► 1 citron jaune
► 1 citron vert
► 1 pamplemousse

①• Prélever les zestes de tous les agrumes à l’aide d’une râpe, les mélanger et les réserver.

②• Pour la pâte, mélanger le beurre préalablement fondu, 80 g de sucre, une pincée de sel et 2 cuil. à café du mélange des zestes râpés. Incorporer l’œuf puis la farine, mélanger et former une boule. La placer 30 minutes au réfrigérateur.

③• Étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis l’incorporer dans un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette, recouvrir la pâte d’un papier sulfurisé et de quelques billes de cuisson avant de la faire cuire au four à 180°C (Th.6) pendant 20 minutes. Retirer les billes et le papier et réenfourner pendant 5 minutes, puis laisser complètement refroidir.

④• Pour la garniture, plonger les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. En parallèle, faire chauffer le lait avec 55 g de sucre jusqu’à frémissement. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine bien égouttées dans le liquide. Mélanger le tout pour dissoudre la gélatine et laisser légèrement tiédir.

⑤• Dans un saladier, mélanger le yaourt avec le reste des zestes râpés, y ajouter peu à peu le mélange de lait, sucre et gélatine en remuant régulièrement puis verser le mélange sur la pâte. Placez au réfrigérateur au moins 2 heures pour obtenir une texture bien gélifiée.

Enfin, couper les agrumes en rondelles ou en quartiers et les disposer sur la tarte.

Astuce : utilisez une pâte sablée du commerce pour gagner du temps. Pas de billes de cuisson ? Posez sur le papier cuisson un moule à gâteau de plus petit diamètre que le moule à tarte.

Au coin du feu, sur les tables de fêtes, pour le plaisir ou juste pour un instant cocooning, chaud, froid en dessert ou encore au verre, le lait est un incontournable de cette saison.

En hiver, « tout commence avec le lait »

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


Crédits : © Julie Mechali / Annelyse Chardon / CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page