Tarte fraise-pistache

© La Fraise du Périgord IGP | Crédit Photo : © Julie Mechali
Recette : © Annelyse Chardon – Créatrice de recettes et styliste culinaire

Proportions pour 6 à 8 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Avis aux amateurs de saveurs fruitées ! De savoureuses fraises du Périgord en tranches accompagnées d'une crème de pistache fondante déposées sur une pâte sablée pur beurre croustillante.

► 500 g de fraises du Périgord
► 1 pâte sablée
► 100 g de poudre d’amande
► 100 g de beurre mou
► 100 g de sucre semoule
► 2 œufs
► 4 cuil. à soupe de pâte de pistache
► 200 g de mascarpone
► 40 g de sucre glace
► Quelques pistaches non salées

①• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

②• Placer la pâte sablée dans un moule à tarte idéalement à fond amovible. Piquer le fond de pâte puis réservez au frais.

③• Dans un bol, mélanger le beurre mou avec les 100g de sucre et 3 cuil. à soupe rase de pâte de pistache. Ajouter les œufs et la poudre d’amande en continuant de mélanger. Verser sur le fond de pâte, lisser le dessus et enfourner pour 30 minutes de cuisson.

④• Sortir la tarte du four, laisser tiédir avant de démouler sur une grille puis laisser complètement refroidir.

⑤• Rincer rapidement les fraises sous l’eau, les équeuter et les couper en tranches épaisses.

⑥• Mélanger le mascarpone avec les 40g de sucre glace et 1 cuil. à soupe de pâte de pistache. Étaler sur le dessus de la tarte puis piquer dedans les tranches de fraises.

Parsemer de pistaches concassées et servir.

Petit plus : préparez votre pâte sablée en mélangeant dans un saladier (ou la cuve d’un robot) 100 g de beurre mou et 80g de sucre pour obtenir une crème. Incorporer 1 œuf puis 200g de farine et une pincée de sel et travailler rapidement pour avoir une pâte molle sans traces de beurre. Former une boule aplatie et laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de l’étaler au rouleau sur un plan de travail fariné.

La Fraise du Périgord IGP

Une fraise d’exception
La première fraise en Europe à bénéficier du signe de qualité IGP

Cultivée en Dordogne depuis plus d’un siècle, ce n’est pas un hasard si la Fraise du Périgord a finalement reçu en 2004 une consécration méritée avec l’obtention de l’Identification Géographique Protégée, délivrée par la Commission Européenne. Ce signe officiel consacre la qualité d’un produit et le savoir-faire des producteurs.

La Fraise du Périgord est la première fraise européenne à bénéficier d’un signe IGP. Déclinée en 8 variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives, la Fraise du Périgord est disponible 6 mois dans l’année, de fin avril à mi-octobre. Dégustée nature, simplement sucrée ou délicatement cuisinée, la Fraise duPérigord IGP et ses nombreuses vertus sont un vrai bonheur pour les papilles.

UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE NE LAISSANT RIEN AU HASARD
Soixante points de contrôle effectués par un organisme certificateur assurent le respect du cahier des charges. De la culture en coteaux à la cueillette, du conditionnement à l’expédition, l’IGP Fraise du Périgord garantit une traçabilité totale. En 2004, l’IGP a consacré le Périgord comme territoire de prédilection de la culture de la fraise lui offrant un signe de reconnaissance et un gage de qualité à l’échelle européenne. La Fraise du Périgord est en effet la première fraise en Europe à présenter ce signe distinctif. Le climat tempéré, les caractéristiques organoleptiques, la cueillette à maturité, les délais courts entre la cueillette et l’expédition, les règles de production et de conditionnement de la Fraise du Périgord en font un produit unique d’une qualité exceptionnelle.

LES CONDITIONS IDÉALES POUR PRODUIRE UNE FRAISE D’EXCEPTION
Cultivée sur les coteaux boisés du Périgord, soit un territoire couvrant 32 cantons de Dordogne et 9 communes du Lot, la Fraise du Périgord a trouvé là un berceau idéal. Exposition ensoleillée, sols légers, perméables et riches en humus, températures sans amplitudes importantes…toutes les conditions sont ici réunies pour produire des fraises aux qualités gustatives uniques.



www.fraiseduperigord.com


© La Fraise du Périgord IGP | Crédit Photo : © Julie Mechali / La Fraise du Périgord IGP
Recette : © Annelyse Chardon – Créatrice de recettes et styliste culinaire
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page