Tarte à la courgette et à l’Emmental de Savoie IGP

© Les Fromages de Savoie | Crédit Photo : © Astrid Fronteau

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Régalez-vous avec cette tarte à la courgette et à l’Emmental de Savoie IGP.
Servie en entrée ou en plat principal, elle ravira toutes les personnes à table grâce à sa texture croustillante et fondante.

► 200 g d’Emmental de Savoie IGP
► 4 petites courgettes jaunes et/ou vertes
► 1 pâte feuilletée
► 3 cuill à soupe de moutarde au miel
► Quelques branches de thym frais
► 2 cuill à soupe de pignons de pin
► Huile d’olive
► Sel et poivre

①• Faites chauffer votre four à 180°C (Th.6).

②• Lavez et taillez les courgettes en fines rondelles.

③• Déroulez ou étalez votre pâte feuilletée et badigeonnez-la de moutarde au miel sans aller jusqu’aux bords (laissez 1 cm de contour, tout autour de la tarte).

④• Découpez des tranches fines d’Emmental et disposez-les bien à plat sur toute la surface de la moutarde.

⑤• Disposez ensuite les rondelles de courgettes sur le fromage.

⑥• Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez puis effeuillez le thym au dessus de la tarte. Enfin, rajoutez les pinions de pin.

Enfournez dans le bas du four pour 20 minutes de cuisson tout en gardant un œil sur les courgettes, elles ne doivent pas brûler.

Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes
Qui sommes-nous ?

Depuis 1997, l'Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) regroupe les acteurs des filières des 8 fromages des Savoie sous signe de qualité (AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, IGP Emmental de Savoie, IGP Raclette de Savoie, AOP Reblochon de Savoie, AOP Tome des Bauges, IGP Tomme de Savoie), filières elles-mêmes organisées autour de 8 syndicats interprofessionnels.

© AFTalp / L'Atelier Sylvain Madelon

La force d'un réseau d'experts
Organisée en réseau, l'AFTAlp s'appuie, pour la conduite de ses missions, sur la mise en commun des moyens de ses membres ainsi que sur des organismes partenaires, composés d'experts.

Des missions collectives au service de chaque filière
L'AFTAlp a pour vocation de fédérer les filières des 8 Fromages des Savoie et de les soutenir dans la conduite de leurs missions réglementaires. Elle apporte sa compétence et son expertise pour mener des actions communes et transversales de garantie et d'amélioration de la qualité, dans le respect des labels AOP et IGP. Elle dispose ainsi d'une réelle légitimité pour défendre les intérêts des Fromages des Savoie auprès des élus locaux, des chambres d'agriculture et des acteurs économiques.

L'AFTAlp supervise par ailleurs des travaux techniques de recherche & développement à vocation générale pour les fromages.
Elle réalise des actions de communication et représente les Fromages des Savoie lors des manifestations locales, régionales et nationales.

ET LES ACCORDS VINS & FROMAGES DE SAVOIE ALORS ?
AOP ABONDANCE : surprenant avec A.O.C. Crémant de Savoie
AOP BEAUFORT : classique avec un Crémant de Savoie et la Roussanne
AOP CHEVROTIN : surprenant avec Le Jacquère
IGP EMMENTAL DE SAVOIE : classique avec A.O.C. Crémant de Savoie et l’Altesse A.O.C. Roussette de Savoie
AOP REBLOCHON : classique avec l’Altesse A.O.C. Roussette de Savoie et la Roussanne
IGP TOMME DE SAVOIE : classique avec le Gamay, surprenant avec la Mondeuse
AOP TOME DES BAUGES : classique avec le Gamay et la Mondeuse, surprenant avec Le Jacquère
Sans oublier la petite nouvelle : L’IGP RACLETTE DE SAVOIE !!



Les terroirs des Savoie
www.fromagesdesavoie.fr


© Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp)
Crédits Photos : © Astrid Fronteau / L'Atelier Sylvain Madelon / AFTAlp
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page