Suprêmes de volaille farcis aux épinards et aux Pruneaux d’Agen IGP, spaghettis au jus de volaille

Crédit Photo : © Bureau Interprofessionnel du Pruneau d'Agen
© L’atelier des Chefs / Lætitia Vallée / Mélanie Martin

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Sucré ou salé, cuit ou cru, croquant ou fondant, laissez le Pruneau d’Agen vous surprendre
et guider vos sens !

Pour les suprêmes de volaille
► 4 suprêmes de volaille
► 180 g de Pruneaux d’Agen IGP dénoyautés (12 environ)
► 200 g de pousses d’épinard
► 100 g de ricotta
► 100 g de lardons fumés
► 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture
► 320 g de spaghettis
► 60 g de Pruneaux d’Agen IGP dénoyautés (3 environ)
► 3 L d’eau
► 15 g de gros sel

①• Pour les suprêmes de volaille
• Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
• Faites dorer les lardons dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Débarrassez-les sur du papier absorbant.
• Faites sauter les pousses d’épinard 2 minutes dans la matière grasse des lardons. Salez, poivrez et débarrassez dans un saladier.
• Taillez 180 g de Pruneaux d’Agen en petits cubes en les hachant et 60 g en lamelles. Ajoutez les Pruneaux d’Agen en petits cubes dans le saladier avec les pousses d’épinard, réservez ceux en lamelles pour la suite de la recette.
• Ajoutez la ricotta, les lardons et mélangez. Ouvrez les suprêmes de volaille en portefeuille. Salez l’intérieur et garnissez avec la farce avant de refermer.
• Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et saisissez les suprêmes 2 minutes côté peau, retournez-les et saisissez 2 minutes.
• Mettez la poêle de côté en conservant le jus de cuisson. Poursuivez la cuisson des suprêmes pendant 20 minutes au four à 180°C (Th.6).

②• Pour les spaghettis
• Faites cuire les spaghettis en retirant 2 minutes au temps indiqué sur le paquet pour qu’elles soient “al dente” et réservez 15 cl d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.
• Faites chauffer la poêle ayant servi à la cuisson des suprêmes et déglacez les sucs de cuisson avec l’eau de cuisson des spaghettis. Laissez réduire quelques minutes.
• Égouttez les spaghettis et versez-les dans la poêle, mélangez bien pour les enrober de jus de cuisson et ajoutez les lamelles de Pruneaux d’Agen. Réservez au chaud.

③• Pour le dressage
• Dressez un beau nid de spaghettis dans une assiette.

Posez le suprême de volaille à côté et décorez d’un demi-Pruneau d’Agen sur le dessus.

Petite astuce
Cette recette fonctionne très bien avec d’autres blancs de volaille comme la pintade ou la dinde par exemple. Vous pouvez également remplacer la ricotta par de la feta.

Le saviez-vous ?
Fruit de la forme par excellence, le Pruneau d’Agen est l’aliment starter idéal pour le petit-déjeuner. Sa teneur en glucides en fait une véritable « pile d’énergie » pour bien démarrer et la variété de ses nutriments, permet aux personnes mangeant peu le matin de couvrir, avec un seul aliment, une grande partie de leurs besoins en fibres, vitamines et minéraux. Une aubaine pour les plus pressées !

À chacun son Pruneau d’Agen ! Charnu, moelleux, tendre, fondant, délicatement sucré… quel séducteur que ce Pruneau d’Agen ! Et vous, comment l’aimez-vous ?

Nature
Dénoyautés (pour un en-cas ou à fourrer), moelleux (ultra-fondant), mi-cuits (parfaits pour des desserts peu sucrés, proches de la prune d’Ente fraîche) bio, on peut se faire plaisir de bien des façons.
Crèmes et pâtes de pruneaux
Pour les desserts, sauces, pâtisseries, fourrage de sablés ou tartines du petit déjeuner et du goûter. Ça change de la pâte à tartiner !
En jus
Dilué ou concentré, on les trouve au rayon diététique et dans les magasins bio.
En bocaux
Plongés dans un sirop au vin ou à l’alcool, parfumés de nombreuses épices et de plantes, les pruneaux gagnent encore en saveurs. À savourer en gourmandise de fin de repas…
En confiserie
Sans son noyau, il se prête à toutes les fantaisies des confiseurs. Fourré de chocolat, de noix, de pâte d’amande, enrobé de caramel, il se fait très gourmand… tout en restant 100 % naturel !

Petit ou gros, entier, en jus ou à étaler, il y a toujours le Pruneau d’Agen qu’il nous faut !
Plein de vitamines, de nutriments, de fibres, ce concentré de plaisir est aussi un concentré de bienfaits pour être en pleine forme !
Pas de calories vides avec lui : de quoi devenir accro au Pruno !

1 500 Le nombre d'exploitations de Pruneau d’Agen en France, qui produisent 45 000* tonnes de fruits !¹
500 g C’est la consommation moyenne de pruneaux par habitant en France, faisant des français les premiers consommateurs au monde, loin devant les Finlandais (321 g) et les Danois (271 g).²
3ème pays producteur de pruneaux au monde, la France se singularise par son IGP Pruneau d’Agen.

¹ Production française moyenne de pruneaux sur les cinq dernières années. (Source : B.I.P.)
² Source : B.I.P. à partir des données EUROSTAT et des Douanes françaises; moyenne des 3 dernières campagnes.

Le Bureau National Interprofessionnel du Pruneau c’est quoi ?
Le Bureau national Interprofessionnel du Pruneau (BIP) regroupe l'ensemble des acteurs de la filière Pruneau d'Agen, de la production à la transformation.
Il a pour objectifs de les représenter et de promouvoir le Pruneau d'Agen, le fruit emblématique du Lot-et-Garonne (95% de la production est située dans le Sud Ouest de la France – IGP Pruneau d'Agen depuis 2002).
Cette année, les producteurs et transformateurs souhaitent partager avec le grand public leur savoir-faire et leur passion, et viennent à leur rencontre, à Paris, pour un événement pédagogique, participatif et ludique : Place des Pruneaux d'Agen !



Le Pruneau d’Agen, ça vous va bien !
www.pruneau.fr


© Bureau National Interprofessionnel du Pruneau/B.I.P
Crédits Photos : © L’atelier des Chefs/Lætitia Vallée/Mélanie Martin/B.I.P | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page