St Raphaël “L’Apéritif de France”, l’histoire d’une recette unique !

Élaboré en 1830 par le docteur Adémar Juppet, qui lui donna ce nom en hommage à l’Archange St Raphaël, cet apéritif éponyme est le mariage de vins nobles (rouges ou blancs) et de plantes aromatiques soigneusement sélectionnées : quinquina, cacao, oranges amères, gousse de vanille, colombo…

C’est à partir de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris que l’apéritif St Raphaël devient vraiment incontournable en France, notamment grâce à une montgolfière géante aux couleurs de la marque, affirmant ainsi sa singularité et sa capacité d’innovation. Depuis 1932, l’apparition des deux garçons de café rouge et blanc comme symboles de la marque, valorise le savoir-vivre à la française et le caractère unique de cet apéritif. En 1936, la collaboration de St Raphaël avec Charles Loupot, peintre affichiste de renom, propulse la marque qui devient alors un apéritif emblématique des comptoirs français grâce à son goût unique et sa communication iconique.*

Composé historiquement de deux références (les Classiques), St Raphaël innove aujourd’hui en étoffant sa gamme avec deux nouveaux apéritifs plus premiums : les Quinas (rouge et ambré), au goût plus marqué dont le graphisme rend hommage au talent de Charles Loupot.

LES CLASSIQUES

ROUGE
Chaleureux, fruité et racé en bouche, sa base de vins rouges lui confère son corps et sa belle couleur rubis.
Les écorces de quinquina et d’oranges amères rehaussent son parfum et affirment son caractère, tout en douceur.

AMBRÉ
Unique par sa douceur et sa fraîcheur, son arôme parfumé provient de la subtilité des vins blancs soigneusement sélectionnés. Les écorces de quinquina et d’oranges amères, la vanille et le cacao, lui apportent un équilibre parfait en bouche.

LES QUINAS

ROUGE
Intense et racé, son caractère provient d’un subtil mélange de végétal et d’épices (notamment le cacao). En bouche, les vins donnent à l’attaque vigueur et équilibre. Les bois de quinquina et de colombo apportent du moelleux et une bonne structure tannique. La complexité aromatique s’épanouit sur des notes d’écorces d’orange, de chocolat et de vanille.

AMBRÉ
Au nez, des senteurs de cacao, de vanille et de caramel.
Cette impression est confirmée en bouche avec une attaque très suave. Le tanin est discret, souligné par des saveurs d’écorces d’orange. Une bonne persistance laisse en bouche une sensation veloutée.

LES CLASSIQUES
sont disponibles au
prix moyen de 6,20 €
en grandes surfaces.
LES QUINAS
sont à retrouver chez les cavistes, notamment
dans les Repaires de Bacchus,
au prix de 17 €

* Découvrez encore plus d’histoire dans le livre St Raphaël…

À propos de St Raphaël
Présent sur les comptoirs depuis 1830, St Raphaël est un apéritif emblématique qui a su traverser les décennies grâce à son goût unique et ses communications iconiques. De la création de cet élixir au lancement des Quinas, en passant par les évolutions de sa bouteille et la naissance des garçons de café, chaque période de son histoire a contribué à rendre St Raphaël unique.



www.straphael.fr


© Copyright & Crédits Photos : © St Raphaël | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page