Sorbet faisselle-pastèque
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 10 MinutesRepos 2 Heures
► 20 cl d'eau
► 140 g de sucre de canne
► 2 branches de menthe
► 1 petite pastèque (450 g de chair)
► 2 blancs d'œufs
► 200 g de faisselle
①• Dans une casserole, verser l'eau et le sucre. Faire chauffer à feu doux.
– Une fois que le sucre est fondu, ajouter la menthe. Faire chauffer le sirop 5 à 8 minutes à feu doux. Couvrir et laisser complètement refroidir (environ 40 minutes).
②• Couper la pastèque en morceaux. Prélever 450 g de chair.
③• Monter les blancs en neige ferme.
④• Mixer la pastèque, la faisselle et le sirop de menthe.
⑤• Ajouter les blancs en neige à la mixture pastèque/faisselle. Bien mélanger l'ensemble des ingrédients et verser dans la sorbetière. La prise est rapide, environ 20 minutes.
⑥• Laisser reposer la glace 1 heure au congélateur avant de la déguster.
⑦• Dans une poêle sans matière grasse, faire torréfier les noix de cajou. Une fois refroidies, les concasser.
Disposer la glace dans des verrines et saupoudrer de noix de cajou torréfiées.
EN SAVOIR PLUS…
Faisselle
Au lait de vache, de chèvre, ou parfois de brebis, la faisselle est un fromage très frais à l'arôme lactique prononcé, et à la texture humide et crémeuse. De saveur douce et acidulée, elle constitue un dessert frais et léger.
BIEN ÊTRE
Faisselle
Peu calorique, la faisselle ne contient que 88 calories pour 100 g pour une teneur de 45 % de matière grasse. Également proposée en version 0 %, elle ne fournit plus que 40 calories pour 100 g. Attention toutefois à la façon de l'agrémenter : miel, confiture, sucre…
.
Cercles Culinaires de France
Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.
Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !
Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.
www.cercleculinaire.com
© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © F. Hamel
Tous droits de reproduction réservés