Sole marinée sur blinis

Crédit Photo : © Pavillon France

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes

Repos 1 h 30 Minutes Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Le sapin s’apprête à prendre place dans votre salon, la liste des cadeaux est presque finalisée, le menu se peaufine, mais vous êtes encore en recherche d’inspirations pour étonner votre famille ?
PAVILLON FRANCE s’invite dans les préparatifs de vos repas de fin d’année et propose de pimper votre apéritif avec une recette moelleuse, iodée et haute en couleurs !

Des blinis maison à la farine de blé noir, agrémentés d’une crème au mascarpone rosie au jus de betterave, pour un ensemble sublimant un filet de sole délicatement mariné au citron et à l’aneth : une explosion de couleurs et de saveurs ! Succès assuré pour une mise en bouche éclatante !

► 1 filet de sole
► 150 g de yaourt grec
► 1 œuf
► 3 cuillères à soupe d’eau
► 100 g de farine de sarrasin
► 1 sachet de levure chimique
► Sel
► Poivre
► 1 filet d’huile de tournesol
► 150 g de mascarpone
► 100 g de betterave cuite
► 2 citrons jaunes
► 1 petit bouquet d’aneth
► 1 petit pot d’œufs de poisson

①• Dans un grand récipient, battez le yaourt grec avec l’œuf et l’eau chaude.

②• Incorporez ensuite la farine et la levure chimique puis ajoutez une pincée de sel.

③• Laissez la pâte reposer 30 minutes à température ambiante.

④• Découpez le filet de sole en tranches très fines et déposez-les dans un récipient.

⑤• Ajoutez le jus d’un citron jaune et couvrez d’aneth. Salez légèrement, poivrez puis couvrez le plat de film alimentaire. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

⑥• Pendant ce temps, mixez le mascarpone avec la betterave préalablement coupée en dés, du sel et poivre.

⑦• Faites chauffer une petite quantité d’huile de tournesol dans une poêle puis déposez des petites louches de pâte. Faites cuire les blinis 2 à 3 minutes de chaque côté.

⑧• Versez la crème de betterave dans une poche à douille crantée et pochez une petite quantité de préparation sur les blinis.

Surmontez de 2 tranches de filet de sole marinée puis ajoutez quelques œufs de poisson et de l’aneth fraîche.

Le saviez-vous ?
Les professionnels français se sont interrogés sur la possibilité d’améliorer la sélectivité de leurs engins de pêche afin de limiter la capture de coquilles sous taille réglementaire et de diminuer le temps de tri à bord. Le projet SELEDRAG a étudié les captures de coquilles Saint-Jacques obtenues avec des dragues équipées de 3 maillages différents (85, 92 et 97mm), a mesuré les captures commercialisables et a quantifié le gain de temps de tri par l’équipage (et donc de productivité du navire) qui y est associé à l’amélioration de la sélectivité.

À l’issue des expérimentations, l’augmentation du maillage a permis de réduire considérablement les captures de coquilles sous-taille et de déchets dans les dragues, sans que cela n’affecte les prises de coquilles commercialisables.
Ainsi, les conditions de travail à bord sont aussi améliorées, et la productivité du navire est optimisée.

Sole
La sole reste le poisson préféré des gourmets et des enfants, grâce notamment à la rareté de ses arêtes. Son prix est élevé mais son goût est d'une rare finesse. C'est un poisson plat avec les deux yeux sur un même côté qui vit sur les fonds, parfois enfoui dans les sables.

Crédit Photo : © Pavillon France

Saison de Janvier à Décembre

Comment la choisir ?
Sa fraîcheur est révélée par sa raideur. Sur certains étals, certaines semblent presque arc-boutées, c’est bon signe, elles sont ultra-fraîches. Comme tous les poissons, une belle sole doit avoir un œil clair bien apparent et une couleur uniforme.

Je le déguste
En poisson réputé, la sole se cuisine poêlée, étuvée avec une sauce crémée ou une bisque de crustacés. Mais elle est aussi délicieuse dans des versions plus simples, cuite au court-bouillon et servie avec un filet de citron.

Je le garde
Comme tous les poissons à chair ferme, il vaut mieux éviter de la consommer trop rapidement, sinon sa chair va durcir à la cuisson. Conservez-la au frais, vidée, pas plus de 48 heures. Évitez de la congeler.

Le  saviez-vous ?
En pro du camouflage, sa couleur varie selon son environnement.

De la mer à l'assiette
En Normandie, dans le golfe de Gascogne et au sud de l’Angleterre, la sole est capturée au chalut à perche ou au filet.

Le plus Pavillon France
C’est l’un des poissons les plus maigres du marché (0,5 g de lipides pour 100 g), donc bienvenu dans la cuisine légère, surtout servi avec des légumes vapeur. Riche en protéines, la cuisson vapeur est la meilleure pour conserver ses qualités nutritionnelles.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page