jeudi 27 février 2020 - 20:13
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Balades & sorties gourmandes / Seafood Fusion, le festival qui en pince pour la cuisine de la mer à Brest les 21 et 22 novembre 2015
Les Restos du Cœur

Seafood Fusion, le festival qui en pince pour la cuisine de la mer à Brest les 21 et 22 novembre 2015

Imprimer

affiche-seafood

Ce sera l'événement de la rentrée à Brest : le Seafood Fusion, festival international de cuisine des coquillages et des algues, inédit en France, s’invite dans le sublime écrin d’Océanopolis, le parc de découvertes de la mer et des océans. Entre rencontres avec des chefs étoilés du monde entier et démonstrations de cuisine dignes des plateaux télé, le rendez-vous s’annonce aussi gastronomique que gourmand. Les 21 et 22 novembre, prenez date !

Coquillages et grands chefs
En termes de cuisine de la mer, l’équation est assez simple : soit le populaire moules-frites, soit le restaurant spécialisé, aux plats aussi fins que l’addition peut être salée. Entre les deux, une sorte de grand vide, un trou dans la raquette. Et pourtant… Passez les frontières françaises, et dégustez des planchas de palourdes en Espagne, des chiopinos de moules en Italie. Regrettant cette lacune et consciente de la richesse de tout le territoire breton en matière de coquillages et autres ressources de la mer, une association s’est montée sur Brest, ville marine par excellence. Les 21 et 22 novembre prochains, elle organise le Seafood Fusion, rendez-vous dédié au grand public comme aux professionnels à Océanopolis.

Promouvoir et développer les filières conchylicoles de pêche et d’élevage, durables par nature, tel est l’objectif premier du Seafood Fusion. Une volonté claire, louable et affichée, qui n’ira pas sans laisser une très grande place aux chefs, étoilés ou non, du monde entier, ainsi qu’aux producteurs locaux et aux restaurateurs. Deux univers réunis pour un même but : promouvoir la gastronomie bretonne par le biais de ses coquillages et autres ressources marines, et attirer le grand public.

Des démonstrations façon shows télévisés
Le grand public, donc… Il sera mis au centre de la manifestation et, à l’heure où les émissions télévisées consacrées à la cuisine font recette, il assistera, en direct, aux mêmes types de “battle” entre les plus grands chefs. Installés à l’intérieur du pavillon événementiel d’Océanopolis, les as de la cuisine rivaliseront de créativité pour confectionner des plats aux thématiques imposées. Le tout sera évidemment mis en scène à la manière d’un vrai show. Charge aux visiteurs, ensuite, de juger les créations gastronomiques.

À l’extérieur, un grand barnum de 1000 m2 sera également monté. Il accueillera un village de producteurs locaux, spécialisés dans les huîtres, les moules et dans tout ce qui se fait dans le milieu de la pêche et de l’élevage. A leurs côtés, d’autres producteurs présenteront tous les produits à même d’accompagner une belle assiette de coquillages. Au rayon animations, citons la tenue de la finale régionale du championnat de France des écaillers. Dans le grand théâtre Marion Dufresne, des conférences et autres tables rondes seront par ailleurs organisées, sur le thème de la mer dans l’alimentation de demain. Scientifiques de l’IUEM (Institut universitaire européen de la mer)  et d’Océanopolis, et membres de l’ONG Green Cross France et Territoires y interviendront dans une volonté de s’adresser à tous.

Une, deux et 3 étoiles !
Les invités, quant à eux, annoncent déjà un plateau relevé : un ou deux chef trois étoiles, cinq ou six chef deux étoiles, de nombreux une étoile… Mais aussi des cuisiniers prometteurs ainsi que de grands chefs internationaux devraient nous régaler de leur inventivité. Inutile de préciser que l’événement, placé sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, promet beaucoup. Et qu’il fait saliver, cela va de soi !


Le festival 2015 – Seafood Fusion
www.seafoodfusion.com

© Copyright & Crédits Photos : © Sea Food Fusion 2015 / DR | Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire

Bannière Ba-Click