Salade d’asperges des Sables des Landes façon César

© Asperges des Sables des Landes IGP | Crédit Photo : © Julie Mechali
© Annelyse Chardon – Créatrice de recettes et styliste culinaire

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
  Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Pour faire rimer simplicité et raffinement, une belle salade gourmande de printemps à base d'asperges des Sables des Landes qui fera l'unanimité.

► 1 kg d’asperges blanches des Landes
► 1 salade frisée
► 2 poignées de croûtons
► 8 très fines tranches de lard fumé
► 50 g de copeaux de parmesan
► 50 g de parmesan râpé
► 2 jaunes d'œuf
► 1 petite gousse d'ail épluchée et dégermée
► ½ citron jaune
► 4 filets d’anchois
► 1 cuil. à café de moutarde
► 125 ml d'huile de tournesol
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel
► Poivre

①• Éplucher les asperges puis les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Égoutter et laisser tiédir.

②• Faire chauffer une poêle sans matière grasse et y mettre les tranches de lard fumé. Laisser cuire quelques minutes en les retournant, jusqu’à ce que le lard soit coloré.

③• Préparer la sauce César : mixer dans un blender (ou à l’aide d’un mixeur à soupe) le parmesan râpé, les jaunes d’œuf, l’ail, les anchois, la moutarde et le jus de citron. Ajouter petit à petit l’huile de tournesol. Finir avec l’huile d’olive.

④• Répartir la frisée dans les assiettes, puis les asperges, les tranches de lard coupées en morceaux, les copeaux de parmesan et les croûtons, arroser de sauce César.

Servir sans attendre.

Petit plus : pour des croûtons faits maison, coupez 2 tranches de pain de campagne en cubes de 2 cm. Mélangez-les avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et 1 cuil. à café d’herbes de Provence.
Griller les croûtons au four à 180°C (Th.6) pendant 15 minutes, en les retournant de temps en temps pour les dorer de tous les côtés.

L'Asperge des Sables des Landes : le trésor blanc du printemps !

Sa fraîcheur et sa blancheur annoncent l’arrivée du printemps dès la mi-mars ! Riche d’un climat océanique doux et d’un savoir-faire d’hommes et de femmes engagés sous l’Indication Géographique Protégée depuis 2005, l’Asperge des Sables des Landes n’est pas seulement délicieuse, elle requière également toutes les spécificités d’un produit haut de gamme. À l’origine de nombreux bienfaits santé et inspirant de les plus grands chefs pour des recettes tendres et légères, l’Asperge des Sables des Landes est un met raffiné à retrouver sur les étals jusqu’en juin !

Les 60 producteurs du territoire des Landes de Gascogne commercialisent 3 000 tonnes des douces tiges nacrées par an, positionnant les Landes comme 1er département producteur de France.

Nichées non loin des embruns des vagues landaises,  profitant d’un climat océanique doux et vif,  elles sont abritées profondément sous des buttes de sable fin qui leur confèrent un teint de porcelaine.

La maitrise de leur traçabilité, de la récolte jusqu’à la vente, avec une mise au frais dans les 4 heures après leur récolte,  garantit une qualité et une fraicheur unique qui séduit les papilles des gourmets. Source inépuisable de plaisirs, elles trouvent rapidement leur place dans les assiettes pour des saveurs gourmandes et légères.

COMMENT LA RECONNAITRE ?  
Reconnaissable par sa blancheur nacrée unique, ou légèrement violette, son bourgeon net aux écailles serrées et sa tige cassante. Le talon blanc et légèrement translucide est quant à lui gage de fraîcheur !

À SAVOIR
Elle se conserve entre 3 et 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur dans son emballage ou dans un linge humide quand elle est achetée en vrac.
Elle s’épluche avec un économe en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon.
Elle se lance 15 à 20 minutes dans l’eau bouillante salée ou à la vapeur.
Elle est bien cuite lorsque la pointe du couteau s’enfonce facilement dans la tige.

LES BIENFAITS SANTÉ
Très légère (25kcal pour 100g), l’Asperge des Sables des Landes est diététique tout en étant riche en fibre et oligoéléments. Véritable atout santé, elle est aussi gorgée de vitamines avec entre autres la vitamine B2, concentrée dans les pointes, qui favorise une belle peau et est essentielle au fonctionnement cellulaire, la vitamine B9 qui aide à lutter contre le stress et la vitamine C qui agit comme antifatigue.

OU LES TROUVER ?
Chez son primeur et en moyennes et grandes surfaces, repérées facilement par leur certification officielle Indication Géographique Protégée.

QUAND ?
Récoltées début mars voire fin février – dès les premières douceurs du printemps et disponibles sur les étals jusqu’aux belles soirées de juin.



www.aspergelandes.com


© Asperges des Sables des Landes IGP
Crédits Photos : © Julie Mechali/Asperges des Sables des Landes IGP
© Annelyse Chardon – Créatrice de recettes et styliste culinaire

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page