Saint-Pierre au citron et légumes rôtis
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 50 Minutes
Temps de Cuisson 1 h 20 Minutes
PAVILLON FRANCE sort le grand jeu avec des recettes aux effluves iodées faciles à réaliser et dignes d’un chef étoilé ! De quoi réjouir petits et grands avec des produits de la mer issus d’une pêche française et responsable.
► 1 Saint-Pierre (1,5 kg)
► 4 carottes oranges
► 4 carottes violettes
► 2 grosses pommes de terre
► 1 patate douce
► 2 oignons
► 3 citrons
► Persil frais
► Sel, poivre et huile d’olive
Cette recette se déroule en deux parties, d’une part la préparation des légumes et de l’autre la cuisson du poisson.
①• Laver, éplucher et couper tous les légumes. Préchauffer le four à 240°C (Th.8)..
②• Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Verser de l’huile d’olive, saupoudrer de sel et de poivre et enfourner pendant 40 minutes environ, à 180°C (Th.6).
③• Dans un plat à four, déposer le Saint-Pierre. Faire des entailles dans la chair et placer des rondelles de citron. Verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer.
④• Couvrir d’une feuille de papier aluminium et enfourner pendant 30 minutes.
⑤• Servir le poisson avec de l’huile d’olive, du jus de citron et les légumes rôtis.
Décorer de persil lavé et ciselé.
Le Saint-Pierre, un poisson noble pour les fêtes
Le Saint-Pierre est un poisson à chair maigre. Sa finesse fait de lui un poisson dit « noble » au même titre que le turbot, la sole, le bar ou encore la barbue. Vendu entier frais, il est le plus souvent réservé aux tables des restaurants hauts-de-gamme, ce qui explique sa rareté sur les étals de poissonniers. Afin d’en apprécier toutes ses saveurs, il est généralement préparé en tronçons ou en filets, cuit à la vapeur, à la poêle ou en papillote.
Le saviez-vous ?
Une légende voudrait que la tache noire sur chaque flanc du Zeus faber (nom latin du Saint-Pierre) soit l’empreinte du doigt de Saint-Pierre qui, sur ordre du Christ, l’aurait attrapé afin de retirer de sa gueule une pièce d’or.
Le Saint-Pierre, un poisson solitaire pêché dans toutes les mers du globe
La pêche française de Saint-Pierre représentait, en 2018, environ 40% des captures européennes (d’après la FAO). En 2021, ce sont plus de plus de 1 100 tonnes de Saint-Pierre qui ont été vendues en halles à marée, le plaçant à la 10ème place au palmarès des espèces de la pêche française en valeur, après d’autres espèces emblématiques comme la coquille Saint-Jacques, la lotte, ou encore la sole (données France AgriMer). Les principaux ports de débarquement de cette espèce sont situés en Bretagne, qui est donc la région du Saint-Pierre : Erquy, Le Guilvinec et Saint-Quay-Portrieux.
Il est principalement pêché au chalut, mais également à la senne ou au filet trémail.
À propos de PAVILLON FRANCE
Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.
Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.
Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.
Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !
Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.
Pour en savoir plus…
Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.
PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.
Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !
Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française
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