Saint-Jacques aux poireaux de Normandie et sa tuile au parmesan

© AOP Jardins de Normandie | Crédit Photo : © Pierre Chivoret – Alexia Janny

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Une recette de coquilles Saint-Jacques tout finesse et délicatesse !

► 4 poireaux de Normandie
► 20 belles noix de coquilles Saint-Jacques
► 50 g de beurre
► 200 g de parmesan  
► 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
► 1 belle échalote
► Sel et poivre

①• Fendez les poireaux de Normandie en deux et lavez-les soigneusement.

②• Égouttez-les et supprimez les 3/4 de la partie verte. Émincez-les finement.

③• Chauffez 20 g de beurre dans une casserole. Ajoutez les poireaux et l’échalote hachée et faites revenir 5 min. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 min à feu doux avec 1 à 2 cuil. à soupe d’eau.

④• Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190°C. Râpez les 200 g. de parmesan au-dessus d’un saladier. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposez des petits tas de parmesan sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Tassez chaque petit tas pour leur donner la forme de petites galettes. Enfournez à 190 °C pendant 5 minutes. À la sortie du four, laissez sécher vos tuiles.

⑤• Rincez ensuite les noix de coquilles Saint-Jacques et préparez-les, séchez-les sur du papier absorbant. Gardez les coquilles pour la présentation.

⑥• Incorporez la crème dans les poireaux et réservez au chaud. Chauffez à feu vif le reste de beurre dans une poêle. Déposez dedans les noix de Saint-Jacques salées et poivrées et laissez-les cuire 1 à 2 min de chaque côté.

⑦• Répartissez la fondue de poireaux sur les demies coquilles vides, déposez les noix de Saint-Jacques dessus et décorez de ciboulette.

Servez aussitôt.

Pour mieux gérer la production légumière, la Normandie s'est organisée en créant dès 1970 l'Association d'Organisation  de Producteurs (AOP) Jardins de Normandie. Celle-ci est un pôle régional de cohérence et de dialogue.

SES MISSIONS
– Développer les moyens nécessaires à une bonne connaissance de la production et du marché
– Accompagner ses membres à la mise en marché de leurs produits
– Favoriser la réalisation des objectifs de ses adhérents (promotion des pratiques culturales respectueuses de l'environnement, adaptation de la production à la demande et réduction des coûts de production)
– Développer des actions de promotion pour valoriser les produits de ses adhérents

Dans un environnement concurrentiel, l'A.O.P. Jardins de Normandie s'est toujours fixé comme mission stratégique d'assurer  la durabilité du système de production mis en place.

La force de la filière de Normandie repose sur une adhésion volontaire et collective de tous les acteurs à une triple performance économique, sociale et environnementale.



La filière légumière de Normandie
www.jardinsdenormandie.com


© AOP Jardins de Normandie | Crédit Photo : © Pierre Chivoret – Alexia Janny
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page