Saint-Jacques aux poireaux de Normandie et citron confit
Proportions pour 2 Personnes
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes
Laissez-vous séduire par l’excellence et les saveurs authentiques des Poireaux de Normandie et des Carottes de la Baie du Mont Saint Michel.
► 6 noix de Saint-Jacques
► 1 échalote
► 2 poireaux de Normandie
► 1 grosse carotte de la Baie du Mont Saint Michel
► 1 feuille d’algue nori
► 1 citron confit
► 2 carottes
► Quelques pluchez de cerfeuil
①• Épluchez et émincez l’échalote. Émincez les poireaux de Normandie. Hachez le citron confit.
②• Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’échalote. Dès qu’elle devient translucide, ajoutez le poireaux, salez, poivrez et faites suer 10 minutes.
③• En attendant, épluchez et coupez la carotte de la Baie du Mont Saint Michel en petits dés. Faites-les rapidement poêler dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsque les carottes commencent à s’attendrir, ajouter le citron confit et coupez le feu. Réservez.
④• Snackez les Saint-Jacques dans une poêle avec une noix de beurre.
⑤• Répartissez les Saint-Jacques dans les coquilles. Ajoutez les carottes au citron confit, les Saint-Jacques et terminez par quelques algues nori émincez.
Décorez avec une touche de cerfeuil et servez immédiatement !
Astuces du chef
Pour ajouter un peu de gourmandise, n’hésitez pas à rajouter 1 à 2 cuillères de crème épaisse dans votre fondue de poireaux… un délice !
Pour mieux gérer la production légumière, la Normandie s'est organisée en créant dès 1970 l'Association d'Organisation de Producteurs (AOP) Jardins de Normandie. Celle-ci est un pôle régional de cohérence et de dialogue.
Jardins de Normandie est l’appellation donnée à l’Association d’Organisation de Producteurs (A.O.P.), regroupant plus de 400 producteurs légumiers de type familial, respectant tous un cahier des charges qualité très strict et suivant une démarche environnementale pour garantir des légumes pleins de saveurs et de goût.
Avec 200 000 tonnes de légumes produits par an, la région normande est la 1ère région de France pour le poireau, le navet et la salade d’été et la 2ème pour la carotte.
L’A.O.P. Jardins de Normandie a pour mission stratégique d’assurer la durabilité du système de production de la fi lière légumière normande dans un objectif de triple performance économique, sociale et environnementale.
Ses missions
> Avoir une bonne connaissance de la production et des marchés.
> Favoriser la réalisation des objectifs des adhérents : promotion des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, adaptation de la production à la demande, réduction des coûts de production.
> Développer des actions de promotions pour la valorisation des produits.
> Mettre en œuvre des actions de recherche et d’expérimentation pour répondre à ses adhérents.
La force de la filière de Normandie repose sur une adhésion volontaire et collective de tous les acteurs à une triple performance économique, sociale et environnementale.
La filière légumière de Normandie
www.jardinsdenormandie.com
© AOP Jardins de Normandie | Crédits Recette & Photo : © Les Pépites de Noisette | Tous droits de reproduction réservés