Rouget au palet de chèvre frais, olives noires, pignons de pin et fenouil braisé
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 8 Minutes
► 2 palets de chèvre frais
► 2 grands rougets levés en filets et écaillés
► 100 g d'olives noires à la grecque dénoyautées
► 100 g de pignons de pin
► 5 cl d’huile d'olive
► 1 gousse d'ail
► 2 fenouils
► sel, piment d’Espelette
► 4 grandes feuilles de basilic
①• Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).
②• A l'aide d'une pince à désarêter, retirer les arêtes des rougets, les assaisonner de sel des deux côtés et les colorer brièvement dans une poêle avec de l'huile d'olive. L'intérieur doit rester cru.
③• Mixer les olives avec l'huile d'olive et la demi-gousse d'ail. Battre les palets de chèvre frais avec un peu de piment d’Espelette.
④• Placer les rougets sur une plaque allant au four, côté chair vers le haut. Étaler généreusement du palet de chèvre frais sur les filets, ajouter une cuillerée à soupe de purée d'olive et terminer par quelques pignons de pin. Enfourner 8 minutes à 200°C.
⑤• Pendant ce temps, retirez les branches du fenouil et couper le cœur en tranches de 1 cm d'épaisseur, les braiser 4 minutes de chaque côté avec de l'huile d'olive et un peu de sel.
⑥• Servir les rougets aussitôt sortis du four. Placer une feuille de basilic sur chaque filet, avec quelques gouttes d’huile d'olive et deux tranches de fenouil braisé.
Ne pas trop cuire le poisson, il doit rester "nacré".
Comité Interprofessionnel des Fromages de Chèvre – CIFC
L'Association Nationale Interprofessionnelle Caprine – ANICAP
Découvrez tous les fromages de chèvre et les mille et une façons de les déguster !
Le site de référence qui assemble en un point toute l'information actualisée sur les fromages de chèvre, permet aux amateurs de mieux connaître leur fromage préféré, fait découvrir la diversité des chèvres et de leur consommation, en plateau, à l'apéritif, cuisiné sucré ou salé, en brochette, râpé, mariné…
Un site créé par l'Association Nationale Interprofessionnelle Caprine, organisme agréé par les pouvoirs publics, qui rassemble, depuis 1983, producteurs et transformateurs de lait de chèvre français regroupés au sein de trois fédérations professionnelles : la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres – FNEC , la Fédération Nationale des Industries Laitières – FNIL , et la Fédération Nationale des Coopératives Laitières – FNC.
© Comité Interprofessionnel des Fromages de Chèvre – CIFC – ANICAP
Crédit Photo : © Pierre-Louis Viel pour l’ANICAP | Tous droits de reproduction réservés