Rochers Noix de Coco et Melon de Guadeloupe IGP

rochers_noix_de_coco_et_melon_de_guadeloupe_igp_

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 20 à 25 Minutes

 

 

 

► 2 melons de Guadeloupe IGP
► 3 blancs d'œufs
► 150 g de noix de coco râpée
► 100 g de sucre en poudre

1• Préchauffez votre four à 150°C (th.5).

2• Versez les blancs d’œuf, la noix de coco et le sucre dans un plat creux. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance assez ferme. Au besoin, rajoutez un peu de noix de coco râpée.

3• Versez la pâte dans un moule flexipan pour mini savarins ou, si vous n’avez pas de moule adapté, faites de petits tas à l'aide d'une poche à douille, régulièrement espacés, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4• Faites un creux au centre de chaque petit tas pour y accueillir une bille de melon.
 
5• Enfournez pour 20-25 minutes jusqu'à ce que vos rochers soient joliment dorés.

6• Laissez-les refroidir avant de les démouler ou de les décoller de la plaque.
 
7• Pendant ce temps, coupez vos melons de Guadeloupe IGP en 2, ôtez les graines puis prélevez des billes de melon à l’aide d’une cuillère parisienne.
 
Servez les rochers avec une bille de melon au centre. Vous pouvez y mettre une pique pour la présentation.

https://www.avosassiettes.fr/img/le_melon_de_guadeloupe_igp_l_exception-de-l_hiver.jpg

Le melon de Guadeloupe a obtenu officiellement l’IGP (Indication Géographique Protégée) le 2 mars 2012. Ce label assure la protection de son origine en Europe et à travers le monde. C’est aussi la garantie de sa qualité et de sa fraîcheur puisque les producteurs doivent respecter un cahier des charges strict. Les melons de Guadeloupe IGP sont récoltés à la main, à maturité optimale selon une agriculture raisonnée qui respecte l’environnement (culture en plein champ, sur des parcelles de production rigoureusement sélectionnées, protection des sols locaux). Les melons sont soigneusement sélectionnés avant d’être expédiés vers la métropole le jour même. Cette labellisation bien méritée récompense les efforts fournis par les producteurs de melon de Guadeloupe depuis plus de 28 ans.

Quel contrôle ? Comme pour tous les produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s’assurer du respect des conditions et de la zone de production du melon de Guadeloupe.

https://www.avosassiettes.fr/img/igp_melon_de_guadeloupe.jpg

Le Saviez-Vous ?
L’IGP a été adoptée par l’Union Européenne en 1992 suite à une volonté politique européenne d’harmoniser et de protéger les dénominations géographiques, les spécialités territoriales et les savoir-faire des producteurs. Ce label distingue à la fois  l’excellence d’un produit et son authenticité.
Toutes les phases d’élaboration du produit ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme, mais bénéficient en revanche d’une notoriété et d’un lien fort avec ce terroir.

Mon primeur m’a dit que…
Je n’aurai aucun mal à reconnaître le Melon de Guadeloupe IGP puisqu’il est le premier melon sur les étals de métropole (disponible dès le début de l’année). Il offre un visuel unique avec sa peau lisse, ou légèrement écrite, avec de beaux sillons bleutés.

Je devais le choisir bien rond, ferme, lourd en main et craquelé au niveau de son pédoncule. Son parfum doit être agréable et léger. Sa peau aux nuances crème se décline vers le jaune lorsqu’il est mûr.

Pour le découper, rien de plus facile grâce à une mandoline, un couteau ou une cuillère parisienne. On peut même varier les formes en le découpant en rosaces, en cubes, en billes, en dés ou en bâtonnets…

Pour le conserver sans qu’il perde de sa saveur, il se garde un ou deux jours au réfrigérateur. Enrobé dans un sachet, il préservera ses saveurs et ne communiquera pas son odeur aux autres aliments. Il peut également se congeler.

Si le Melon de Guadeloupe IGP m’était conté…
3ème production agricole de l’île après la canne à sucre et la banane
10 communes productrices réparties sur 2 îles de l’archipel de la Guadeloupe : une partie de Grande Terre et la totalité de Marie Galante
300 hectares cultivés
6 000 tonnes produites
Jusqu’à 4 000 tonnes exportées

© JC Amiel / Laurence du Tilly / Melon de Guadeloupe IGP | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page