Risotto de pomme de terre de l’île de Ré et Huîtres Charente Maritime

Crédit Photo : © La Pomme de Terre AOP de l'Île de Ré

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

► 24 huîtres Charente Maritime
► ½ échalote
► 3 pommes de terre moyennes
► 10 g de beurre
► ½ bouillon de bœuf
► 5 cl de vin blanc
► 1 brin d’aillet frais
► Poivre du moulin

①• Préparer le bouillon de bœuf avec 30 cl d’eau et le bouillon de bœuf et laisser au chaud.

②• Préparer les pommes de terre en toute petite brunoise. Tailler l’échalote finement, la faire réduire dans la poêle avec le beurre. Déglacer avec le vin blanc.

③• Ajouter les pommes de terre taillées en brunoise dans la poêle. Une fois bien mélangé avec l’échalote, recouvrir légèrement un peu de bouillon. Laisser le bouillon imprégner les pommes de terre.

④• Répéter l’opération pendant 10 mn à peu près jusqu’à ce que les pommes de terre soient légèrement fondantes. Pendant ce temps là, ouvrir les huîtres, enlever leurs coquilles et réserver les.  Ajouter un peu de jus des huîtres dans le bouillon. Couper chaque huître en 5 morceaux.

⑤• Une fois les pommes de terre cuites, les placer dans chaque coquille, ajouter avec les huîtres coupées.

Ajouter de l’aillet ciselé et un tour de moulin à poivre.

Il était une fois…
…une pomme de terre qui vit le jour sur l’Île de ré, un territoire d’exception qui a su faire grandit notre primeur : un berceau de sols calcaires, secs et sablonneux, lascivement balayés par la brise marine. Le climat doux et particulièrement ensoleillé fait quasiment le reste, ou presque, car la production de cette pépite répond à un cahier des charges AOP très strict.

Elle est le fruit d’un long cheminement de plusieurs années durant lesquelles la recherche, respectueuse des cycles de la nature, va sélectionner les meilleures variétés selon des critères agronomiques et gustatifs.

La pomme de terre de l’Île de Ré s’est vite démarquée au fil du temps par la combinaison de nombreux atouts qui font d’elle une pomme de terre pas comme les autres. Sa peau fine, sa chair tantôt ferme et fondante et son léger goût sucré ont très vite séduit les gourmands et gourmets.

En 1998, elle est la première pomme de terre à recevoir l’appellation d’origine protégée, preuve qu’elle est inimitable.

Depuis, sur l’ensemble de l’île, la coopérative regroupant une vingtaine de producteurs s’active avec rigueur pour cultiver, depuis des années, le précieux tubercule.. au total, 2000 tonnes de pommes de terre par an sont produites soit environ 2% de la production française de pommes de terre primeurs.

LE SAVOIR-FAIRE
Portraits & zoom métiers…

L’excellence est le maître mot pour décrire la façon dont la pomme de terre AOP de l’Île de Ré est élevée par des producteurs passionnés, respectueux d’une agriculture durable.

La primeur de l’Île de Ré possède une tenue responsable et durable pour une production efficace. Sa culture est détaillée dans un cahier des charges strict et précis afin de préserver toutes ses qualités. La production du tubercule est confiée à des agriculteurs expérimentés, basés sur l’Ile.

C’est une variété qui requiert de l’attention, tant dans le choix des terres, que dans la technique et les équipements utilisés. La vigilance est de mise à chaque étape de la production, toujours dans le but d’obtenir une qualité irréprochable.

C’est sur un terroir d’exception que grandit cette primeur : son berceau sera les sols calcaires, secs et sablonneux de l’île, tranquillement balayés par la brise marine. Le climat doux et particulièrement ensoleillé fera quasiment le reste, ou presque, car la production de cette pépite répond à un cahier des charges AOP très strict.

Le goût de son terroir
La pomme de terre AOP de de l’île de Ré a la saveur de son terroir exceptionnel

Elle est inimitable. Aux prémices de la belle saison, l’Alcmaria nous dévoile ses nouvelles saveurs, elle fond littéralement en bouche, sa peau est fine, presque transparente.

Sa chair tantôt ferme ou fondante, se prête à toutes les digressions culinaires : elle a de la tenue sous toutes les formes et se laisse cuisiner si facilement. Ses tendres couleurs, sa palette gustative riche en font la star de ce début de printemps : on lui trouve des arômes de légumes printaniers, un goût de beurre ou de fruits secs, des notes sucrées ou salées…

La Charlotte présente de mi-mai à la fin de campagne fin juin, allie une belle présentation à une excellente qualité gustative. Sa chair jaune, ferme, lui permet d’être cuisinée de façons variées. En plus d’être joliment présentée, elle cache sous sa robe une belle palette nutritionnelle : vitamine C, minéraux et glucides indispensables au bon fonctionnement de nos organismes.


www.ilederepommedeterre.com

https://www.avosassiettes.fr/img/bandeau_isigny.jpg

© Copyright & Crédits Photos : © La Pomme de Terre AOP de l'Île de Ré
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page