Risotto au Saint Mont des Alpes Entremont et aux champignons

© Entremont | Photo : © Stéphanie Iguna @Geekandfood

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
  Temps de Cuisson 20 Minutes

► 150 g de Saint Mont des Alpes Entremont
► 300 g de riz rond (type Arborio)
► 500 g de champignons des bois
► ½ oignon banc
► 10 cl de vin blanc
► 1,5 L de bouillon de légumes
► 50 g de beurre
► 30 g de noisettes torréfiées
► 1 branche de thym
► 1 gousse d’ail
► Sel et poivre

①• Laver soigneusement les champignons et couper la base du pied. Dans un poêle, faire fondre 20 g de beurre. Lorsqu’il est mousseux, ajouter une gousse d’ail écrasée et une branche thym. Laisser infuser 1 à 2 minutes puis ajouter les champignons. Faire revenir 5 minutes environ, saler, poivrer et réserver.

②• Ciseler finement un oignon et faire chauffer le bouillon. Faire suer les oignons dans une sauteuse avec 20 g de beurre puis ajouter le riz. Mélanger doucement. Lorsque le riz est translucide, verser le vin blanc et remuer jusqu’à absorption. Ajouter ensuite progressivement le bouillon en mélangeant régulièrement.

③• Râpé très finement le Saint-Mont des Alpes Entremont. Lorsque le riz est presque cuit, ajouter les champignons. Poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le Saint des Alpes Entremont râpé en mélangeant délicatement.

Rectifier l’assaisonnement, ajouter une noix de beurre, parsemer de noisettes torréfiées et servir immédiatement.


« LE SAINT MONT DES ALPES ENTREMONT »

Un fromage au lait cru de Savoie qui s’exprime pleinement,
avec des arômes riches et généreux.

Fabriqué à La Bâthie en plein cœur de la Savoie dans une fromagerie traditionnelle, le Saint Mont des Alpes, fromage à pâte pressée cuite, est le résultat d’un savant mélange : un lait cru de qualité issu de vaches élevées localement allié au savoir-faire des maîtres fromagers Entremont.
Ils savent tirer le meilleur d’un lait aux saveurs caractéristiques du terroir savoyard : les vaches pâturent dans les champs, en altitude, et se nourrissent de la flore spécifique des alpages pour donner un lait aux saveurs singulières. Des particularités qui offrent au Saint Mont des Alpes son inimitable goût fruité et son fondant caractéristique… Avec son large éventail aromatique, il dévoile toute la richesse de la flore alpine, comme le trèfle alpin, que l’on appelle aussi la réglisse des montagnes.

Les maîtres fromagers d’Entremont savent tirer le meilleur de ce lait cru aux saveurs caractéristiques du terroir savoyard : les vaches, de races sélectionnées (Abondance, Tarine, Montbéliarde), foulent les verts pâturages alpins du printemps à l’automne, en altitude, et se nourrissent de la flore spécifique des alpages, comme le trèfle alpin, appelé aussi la réglisse des montagnes, aux fleurs odorantes et racines sucrées, pour donner un lait aux saveurs singulières. Des particularités qui offrent au fromage Le Saint Mont des Alpes son inimitable goût fruité et son fondant caractéristique… Avec son léger goût salé et son large éventail aromatique, il dévoile toute la richesse de la flore alpine.

Secrets de Fabrication : une fois le lait des vaches collecté, il est placé dans des cuves où il va épaissir et cailler. Des ferments lactiques spécialement sélectionnés y sont ajoutés pour assurer au fromage une régularité gustative et des saveurs fruitées intenses. Cette matière va ensuite être découpée et placée dans des moules où elle sera pressée. Une fois démoulés et salés, ces fromages-en-devenir sont placés en cave pendant un minimum de 7 mois. Durant cette longue période d’affinage, les maîtres affineurs Entremont portent une attention particulière aux meules, qu’ils frottent et goûtent régulièrement pour contrôler leur valeur gustative

Conseils de dégustation : sortir le fromage du réfrigérateur environ 20 minutes avant de le consommer pour qu’il soit à température ambiante. Le Saint Mont des Alpes se déguste tout simplement avec ou sans pain. Il aura une place privilégiée sur un plateau de fromage, mais saura également agrémenter les apéritifs sous forme de petits dés. Les vins blancs secs de Savoie s’accorderont parfaitement avec la tonalité gustative du Saint Mont des Alpes.

Prix : env. 2,95 € la portion de 200 g
Disponible en GMS

‘‘Entremont’’
"La marque Entremont est créée en 1948 par les trois frères Entremont en Haute-Savoie. Ces derniers pressentent le succès de l’Emmental, qui deviendra plus tard un des « ténors » du rayon fromage. Ils travaillent dans l’activité d’affinage et de négoce de fromages. En 1972, c’est le démarrage du « pré-emballé » et les premières campagnes de communication sur la marque « Entremont Maître Fromager ». Au fil des années, des compagnies telles que BEURALIA, SODIAAL et UNICOPA sont créées. En 2005, ENTREMONT s’unit à UNICOPA et lance ENTREMONT ALLIANCE. La marque reprend alors au cours des années suivantes la fromagerie du Roussey et la fromagerie du Velay. Enfin, la coopérative SODIAAL, 1ère coopérative laitière française reprend ENTREMONT ALLIANCE en 2011."


Découvrez la gamme de fromages Entremont :
emmental, comté, raclette, gruyère, reblochon, beaufort…

www.entremont.fr

© Entremont | Crédits Photos : © Entremont / © Stéphanie Iguna @Geekandfood
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page