Quenelles de brochet sauce Nantua

quenelles-de-brochet-sauce-nantua

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 1 Heure
Repos 1 Nuit Temps de Cuisson 40 Minutes

 

Volcanique, L’EXPÉRIMENTÉE
Piquante, ensorcelante, vitaminée, la cocotte Volcanique dynamise l’atmosphère.
Avec elle, la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous.

 

Pour 1 cocotte 24 cm

Pour les quenelles de brochet
► 1 kg de chair de brochet
► 8 œufs
► 2 litres de lait
► 40 cl de crème liquide (30 % de matière grasse)
► 40 g de beurre
► 1 pincée de noix de muscade
► Sel, poivre

Pour la sauce Nantua
► 80 g de beurre
► 80 g de farine
► 60 cl de lait
► 1 pincée de noix de muscade
► 50 g de beurre d’écrevisse
(facilement trouvable sur internet ou dans des épiceries fines)

①• Hachez la chair de brochet au couteau le plus finement possible puis la passer au tamis afin d’en retirer toutes les arêtes. Réservez au frais.

②• Faites fondre le beurre dans une casserole. Réservez.

③• Montez à l’aide d’un fouet la crème liquide en chantilly. Une fois la crème montée, incorporez délicatement à la spatule la chair de brochet, le beurre fondu, la noix de muscade et les œufs un à un. Salez et poivrez à votre convenance.

④• Réservez le mélange une nuit au frais. Le lendemain, sortez le mélange du frigo puis à l’aide de 2 cuillères à soupe, formez des quenelles que vous cuirez 15 minutes dans une cocotte de lait bouillant. Réservez sur un papier absorbant.

⑤• Pour la sauce, dans une cocotte, faites fondre le beurre. Hors du feu, incorporez petit à petit la farine. Ajoutez, toujours hors du feu, et avec grande parcimonie, le lait. Si vous ajoutez le lait trop rapidement des grumeaux risquent de se former. Une fois le tout bien mélangé, réchauffez le mélange, assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade puis ajoutez petit à petit le beurre d’écrevisse.

⑥• Avant de servir, placez les quenelles dans la cocotte de sauce et faites réchauffez le tout à feu doux et à couvert 15 minutes.

Servez les quenelles dans la cocotte qui les maintiendra chaudes encore 45 minutes.

Le Creuset® La référence depuis 1925
Depuis 1925, Le Creuset® est expert dans la fabrication des cocottes en fonte. Ce savoir-faire français inégalé nécessite une attention de tous les instants. Chaque cocotte a son moule unique, détruit après la cuisson. Elle est ensuite émaillée à la main avant d'être vérifiée dans les moindres détails par les experts Le Creuset®.
Référence incontestée dans le domaine des ustensiles de cuisson, Le Creuset® se différencie en proposant aux amateurs de bonne cuisine des produits alliant haute performance culinaire, design et fonctionnalité adaptée à la vie moderne. A la fois performants et esthétiques, les ustensiles Le Creuset® répondent à des exigences de qualité alliées à l'élégance et la praticité. Le Creuset® met un point d'honneur à concevoir des produits qui passent “de la cuisine à la table”.

La fonte émaillée Le Creuset®
La fonte émaillée Le Creuset® permet une montée progressive en température. Cette excellente répartition de la chaleur permet aux ustensiles de conserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments. La fonte émaillée Le Creuset® favorise ainsi la répartition homogène de la chaleur pour :
• préserver les nutriments sensibles à la chaleur (acides gras et vitamines) ;
• éviter la formation de composés nocifs pour la santé ;
• conserver des aliments au chaud, même lorsque la source de chaleur est éteinte.

Le Creuset c’est aussi…
… des produits résistants pour une sécurité maximale
… des saveurs inégalées (la fonte émaillée est un matériau connu depuis longtemps par les chefs cuisiniers pour la saveur incomparable qu’elle donne aux aliments)
… une gamme variée d’ustensiles garantie à vie.


Pour plus d’Informations sur les Produits Le Creuset®
rendez-vous sur
www.lecreuset.fr

© Le Creuset®  | Photographie: © Le Creuset® / R&O retoalldesign
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page