Quels sont les outils indispensables dans la pâtisserie ?

Outils indispensables dans la pâtisserie

Se lancer dans le domaine de la pâtisserie implique de savoir quel outil utiliser et comment le faire fonctionner. Il existe de nombreux accessoires de pâtisserie qui rendent les recettes très faciles et amusantes à réaliser. Toutefois, certains d’entre eux se démarquent de par leur efficacité. De quels outils s’agit-il ?

Que ce soit le rouleau à pâtisserie, la balance numérique ou le fouet, ces ustensiles ont chacun leur importance pour une chouette pâtisserie. Bien entendu, vous les découvrirez davantage dans cet article pour faire ainsi de vos moments de préparation de gâteaux et de sucreries, des moments très agréables.

Le robot pâtissier

En tant qu’expert de la pâtisserie, cet appareil permet de préparer une multitude de recettes d’une qualité quasi professionnelle. Le robot pâtissier est spécialisé pour de multifonctions. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour râper, mixer, découper ou hacher vos aliments. Également, il constitue un gain de temps, et vous avez moins d’effort à fournir pour la préparation de vos gâteaux ou tartes.

Outils indispensables dans la pâtisserie

Il existe plusieurs types de robots pâtissiers. Entre le Kenwood kMix KMX750BK et le KitchenAid 5KSM175PSEBY, l’hésitation est de taille. Il serait donc plus facile de choisir un bon robot patissier grâce à ce comparatif :

Le Kenwood kMix KMX750BK a de nombreux atouts :

  • Il protège l’utilisateur par le verrouillage du bol fixé sur l’appareil ;
  • Il peut contenir assez de pâte pour un gâteau d’une dizaine de personnes ;
  • Il peut facilement s’incorporer à la décoration de votre cuisine.

Le KitchenAid 5KSM175PSEBY a comme avantages :

  • Une longue durée de vie ;
  • Une contenance d’environ huit litres ;
  • Il est livré avec ses accessoires.

Outre le robot pâtissier, le domaine de la pâtisserie fait appel à d’autres ustensiles comme la balance numérique.

La balance numérique

C’est une balance qui permet de mesurer avec précision tous les ingrédients, liquides ou solides, que vous devrez utiliser pour une recette. Elle se présente sous différents modèles. Elle peut être dotée d’un bol ou non, amovible ou non également. Quoi qu’il en soit, optez pour une balance capable de mesurer au gramme près, en raison de son efficacité.

Cependant, nous vous conseillons la balance plate. Facile à transporter, cet accessoire est d’un nettoyage facile et passe même inaperçu dans votre cuisine. Passons maintenant aux éléments qui touchent à la finition et la décoration des recettes pâtissières.

Les éléments de la décoration et de la finition

Outils indispensables dans la pâtisserie

Poches à douilles

Pour une parfaite décoration de vos gâteaux, l’utilisation des poches à douilles s’avère nécessaire. Ces dernières servent à bien dresser de la crème fouettée, de la purée ou une autre composition similaire sur vos différentes préparations. Elles existent sous deux formes, dont la poche réutilisable et la poche à usage unique. Si vous vous penchez sur la première forme, sachez donc comment l’utiliser en cliquant ici.

Spatule et emporte-pièces

La spatule et l’emporte-pièce sont importants pour le dressage et la finition de vos recettes de pâtisserie. Ainsi, avec une spatule, vous saurez facilement lisser les gâteaux. Les emporte-pièces, eux, sont de formes variées et déterminées pour un dressage net. Vous pouvez par ailleurs vous procurer des emporte-pièces personnalisés ici.

Outils indispensables dans la pâtisserie

En définitive, un bon pâtissier doit avoir les équipements nécessaires pour la réalisation de gâteaux dignes d’un professionnel. Une fois avec ces accessoires évoqués, vous n’aurez plus qu’à vous activer en cuisine.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page