Quel est le meilleur café pour la santé ?

Le café est depuis longtemps la boisson chaude la plus consommée. Quel que soit comment il est servi, ce breuvage a su construire autour de lui une très grande communauté. Produit dans plusieurs pays et sous diverses formes, le choix du café à consommer peut devenir difficile. Cependant, il est primordial de tenir compte d’un élément : la santé. Vous devrez donc choisir votre café en fonction de ses avantages pour votre santé. Servez-vous de cet article pour faire votre choix.

Le meilleur café

Tasse de café expresso

L’excellence du café est reconnue grâce à ses différentes saveurs. En fonction de son origine, des modes d’extraction, de fabrication et de traitement, le goût du café varie.

De ce fait, on distingue deux grandes familles de café. Vous avez le Robusta et l’Arabica. Tous les deux proviennent d’Afrique et sont vendus sur des sites de vente de café tel que coffee-webstore.

Ils possèdent tous les deux des avantages pour la santé, mais lequel est le meilleur café pour la santé ?

Arabica

Grains de café arabica torréfiés foncés

Originaire d’Éthiopie, l’arabica est le premier café cultivé et utilisé dans le monde. Il est donc cultivé un peu partout dans le monde notamment au Brésil qui en est un grand producteur. Il est secondé par la Colombie. Il faut noter qu’il n’existe pas une seule variété d’arabica, mais plusieurs. Vous avez :

  • Le maragogype du Brésil et son goût délicat ;
  • Le bourbon Pointu de la Réunion recherché pour sa faible quantité de caféine ;
  • Le moka du Yémen très apprécié par les amateurs de tradition.

En plus de sa diversité de variétés, l’arabica est recommandé pour une alimentation saine. Cela est dû au fait qu’il est cultivé en altitude entre 600 m et 1200 m.

Vous obtenez donc une culture sans produits chimiques. Ce café contient ainsi une grande variété d’arômes. Aussi, il est très prisé pour sa saveur plus moelleuse et son parfum plus agréable que le Robusta.

De plus, l’Arabica contient moins de caféine que le Robusta. Vous pouvez donc suivre le seuil qui est de 400 mg par jour. Vous évitez de ce fait les effets néfastes de la caféine sur votre organisme.

Robusta

Grains de café robusta vert d'Ouganda

Le coffea canephora ou Robusta est produit dans la bande intertropicale. À la différence de sa cousine, le Robusta préfère les milieux humides et chauds de type équatorien. Il est donc produit dans les pays comme la Côte d’Ivoire, le Viêtnam et l’Indonésie.

Le Robusta se différencie de l’Arabica par sa quantité de caféine. Elle est deux fois plus grande que celle de l’Arabica. Elle est reconnue pour ses effets qui excitent le système nerveux central et celui cardiovasculaire.

Toutefois, l’action de ce stimulant diverge en fonction de l’organisme de la personne qui boit ce café. Il est donc recommandé de limiter la consommation de café à 3 ou 4 tasses par jour.

Aussi, en filtrant le café, il cause moins de problèmes aux personnes ayant une santé fragile.

Découvrez-en plus sur ces deux types de café dans cet article.

La bonne heure pour prendre du café

Portrait d'un homme heureux prenant son petit déjeuner

La consommation du café doit être avant tout un plaisir. Bien qu’il soit reconnu pour ses impacts négatifs sur l’organisme humain, le café a des avantages. Il est conseillé de prendre votre boisson énergétique naturelle le matin, mais après un bon petit déjeuner.

Vous pouvez le consommer après 9 h 30 pour empêcher l’augmentation du taux de cortisol. Cela vous fait bénéficier pleinement de ses avantages. Vous pouvez aussi en prendre à midi pour faciliter la digestion de votre repas. Vous pouvez en savoir plus sur l’impact de la prise du café dans l’après-midi ici.

Cependant, il n’est pas conseillé d’en boire après 16 h ou de dépasser 3 tasses par jour. De plus, consommée à petites doses, la caféine est très bénéfique pour l’organisme. Il augmente la concentration et la vigilance de la personne. Il a aussi un effet préventif pour certaines maladies comme le cancer, la goutte, le diabète de type 2, l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

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