Pressé de lapin
Proportions pour 4 à 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 1 HeureRéfrigération 6 Heures à 1 Nuit
► 2 cuisses de lapin
► 3 feuilles de gélatine
► 8 cl de vin blanc
► 1 bouquet garni (thym, laurier, sauge, branche de céleri)
► 2 gousses d’ail
► 1 cube de bouillon de volaille
► Quelques tranches de légumes grillés (aubergine, poivron, courgette)
► 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic ou de coriandre ciselées
► Sel et poivre (ou piment d’Espelette)
①• Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
②• Dans une casserole, déposez les cuisses de lapin. Versez le vin puis ajoutez de l’eau de façon à recouvrir les cuisses. Ajoutez le bouquet garni, les gousses d’ail pelées et écrasées, le cube de bouillon puis salez, poivrez et portez à ébullition. Réduisez alors le feu et laissez frémir à couvert pendant environ 1 h ou jusqu’à ce que la chair du lapin se détache des os.
③• Égouttez les cuisses et laissez-les un peu tiédir avant de les désosser. Prélevez 30 cl de bouillon et faites-y fondre les feuilles de gélatine essorées. Rectifiez l’assaisonnement.
④• Dans une petite terrine, déposez en alternance la chair de lapin, les légumes grillés et les feuilles ciselées jusqu’à épuisement des ingrédients. Tassez légèrement et versez le bouillon à hauteur. Faites prendre au frais pendant 6 h (ou mieux 1 nuit).
Servez frais avec du pain grillé.
Suggestion : Préparez un pressé de lapin encore plus savoureux en ajoutant quelques épices (graines de coriandre, clous de girofle,…), un zeste de citron ou un trait d’apéritif anisé au bouillon en début de cuisson ou encore remplacez les herbes par un peu de sauce pesto ou d’olives concassées.
À propos du CLIPP (Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits)
1989-1998 : une démarche volontaire
Le CLIPP a été créé en 1989, sous forme d’association, par des membres de la filière soucieux de la qualité de leur produit et souhaitant s’engager dans une action commune pour la promotion de la cuniculture et de la marque générique " Lapin de France ".
Le CLIPP aujourd’hui, une interprofession
Conscientes de la nécessité croissante de promouvoir le produit, les organisations professionnelles de la filière ont souhaité renforcer leur action et se doter de plus amples moyens financiers. Dans cette optique, le 25 novembre 1998, le CLIPP a procédé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, à la modification de ses statuts pour répondre aux exigences législatives des interprofessions. Le CLIPP a été reconnu comme interprofession par les pouvoirs publics, par l’arrêté du 28 septembre 1999.
Le CLIPP est composé de 4 collèges, représentant les différents acteurs intervenant dans la production :
► les sélectionneurs et les fournisseurs d’équipement : SYSELAF (Syndicat des Sélectionneurs de Lapins Français) et ANFEC (Association Nationale des Fournisseurs d’Equipements Cunicoles)
► les producteurs : FENALAP (Fédération Nationale des groupements de producteurs de Lapins), CFA (Confédération Française de l’Aviculture) et Confédération Paysanne
► les fabricants d’aliments : SNIA (Syndicat National des Industriels de la Nutrition Animale) et COOP de France Nutrition Animale.
► les abatteurs et transformateurs : FIA (Fédération des Industries Avicoles) et CNADEV (Comité National des Abattoirs et ateliers de découpe de volailles-lapins et chevreaux).
Ses missions sont :
► d’une part, trouver des solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées dans un contexte économique et sanitaire fragile.
► poursuivre, d’autre part, les actions de fond engagées les années précédentes pour défendre et valoriser la production et la filière, notamment :
• informer le consommateur
• réaliser des actions de promotion des produits
• contribuer à l’amélioration constante de la production de la filière et du produit
• suivre et améliorer l’organisation du marché
© Lapin de France | Crédits Photos : © CLIPP- S’CUIZ IN | Tous droits de reproduction réservés