Pouilly-Fumé “La Demoiselle de Bourgeois” 2016, une cuvée intense et ciselée

Cuvée iconique de la Famille Bourgeois, « La Demoiselle de Bourgeois » 2016 sublime une appellation emblématique de la Loire : Pouilly-Fumé.

Avec le millésime 2016, son expression est d’autant plus marquée par un terroir directement influencé par la Loire qui le borde.

UNE HISTOIRE ET UN TERROIR UNIQUES
« La Demoiselle de Bourgeois » est issu de la colline surplombant la célèbre abbaye du VIème siècle, berceau du village de Saint-Laurent-l’Abbaye. Ce grand terroir, au sol de marnes kimméridgiennes, donne naissance à un vin intense et ciselé.

« Finesse, complexité d’arômes, concentration et plénitude en fruit caractérisent cette prestigieuse sélection parcellaire où s’exprime avec personnalité, le Sauvignon blanc. »
Arnaud Bourgeois

LA VINIFICATION, L’ÉLEVAGE, LE POUVOIR DU TEMPS
Afin de libérer tout le potentiel de ce terroir, le choix d’une fermentation en cuves inox thermorégulées (85%) et en fûts de 500 litres de chêne de Tronçais (15%) a été effectué au cours du temps. Le vin est ensuite élevé sur lies fines pendant 7 à 8 mois,  ce qui lui confère tout son caractère alliant puissance et finesse. Après assemblage puis quelques mois de mariage, cette cuvée n’est ensuite embouteillée qu’au début de l’été qui suit la récolte.

LA DÉGUSTATION… LA PATIENCE COMME ALLIÉE
Au cours de son évolution, ce vin traverse plusieurs phases très intéressantes. Dans ses jeunes années, c’est surtout le fruit du sauvignon qui s’exprime le plus (agrumes, fruits exotiques…) mêlé à de discrètes notes boisées et minérales en fin de bouche. Puis, au fil du temps, l’ensemble des arômes s’harmonise, le terroir s’exprime pleinement et l’intensité aromatique gagne en puissance et en complexité (pêche mûre, fruits jaunes, craie…).
À l’image d’un « grand cru », le potentiel de garde se situe entre 8 et 10 ans.

Cette cuvée se marie volontiers à un suprême de volaille fermière accompagnée de pommes rôties ; pour ne donner que cet exemple !

La Demoiselle de Bourgeois 2016
« Pouilly-Fumé » – PVC : 28,40 €
chez les cavistes et au Domaine 

Famille Bourgeois Sancerre
Depuis 10 générations, nous mettons notre passion et nos valeurs de vignerons au service du Sauvignon Blanc et du Pinot Noir pour élaborer des vins de grand caractère. Chaque membre de notre famille, Jean-Marie Bourgeois, Arnaud, Lionel et Jean-Christophe, apporte son talent au Domaine. Installés à Chavignol, au cœur des meilleurs terroirs de Sancerre et Pouilly-Fumé, nous cultivons une mosaïque de parcelles dans le respect de nos terroirs de marnes kimméridgiennes, de silex et d’argile calcaire. En 2000, au terme d’une longue quête, nous avons décidé de prolonger l’aventure familiale en créant un vignoble en agriculture biologique à Marlborough en Nouvelle-Zélande. Là aussi, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir s'épanouissent sur les fabuleux terroirs de cette région. Quant à Jean-Marc Bourgeois, le fils aîné de Jean-Marie, son amour des bons produits se traduit dans la cuisine de son restaurant à Chavignol, qui revisite les plats traditionnels du Berry. Il propose également des séjours de charme sur les bords de Loire, à seulement deux heures de Paris, dans son Hôtel-Restaurant La Côte des Monts Damnés au cœur du Sancerrois.



Découvrez les vins de Sancerre, de Pouilly-Fumé et de Nouvelle-Zélande
de la Famille Bourgeois vignerons à Chavignol depuis 10 générations

www.henribourgeois.com


© Copyright & Crédits Photos : © Famille Bourgeois Sancerre | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page