Poires et ananas rôtis au beurre et aux graines de vanille, fleurs d’ananas séchés et citrons
Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 2 Heures
Élégante et généreuse, la bière de Noël est la complice inattendue des repas de fêtes de fin d’année. avec sa robe brillante et ambrée, allant de l’or à l’acajou, ce brassin, le plus souvent aux notes d’épices, d’agrumes et de caramel, apportera originalité et goût à tous les moments de rencontres occasionnés par les fêtes.
► 4 poires
► 1 gros ananas
► 40 g de beurre
► 1 gousse de vanille
► 1 cuil. à café de miel
► 1 citron jaune
► 1 citron vert
①• Préchauffer le four à 100°C, en chaleur tournante.
②• Couper l’ananas sous ses feuilles, puis à sa base. Le peler délicatement, puis retirer les petits yeux noirs. Découper 12 tranches d’environ 1 cm et le reste en fines tranches d’environ 2 mm. Réserver les tranches épaisses au frais et disposer les tranches les plus fines sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 2h de cuisson. Retourner les tranches délicatement toutes les 30 minutes. Les laisser ensuite complètement refroidir.
③• Éplucher les poires, les couper en deux, puis les évider. Faire chauffer le beurre, le miel et les graines de la gousse de vanille dans une poêle, puis ajouter les poires. Faire cuire 15 minutes, tout en les retournant et les arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Ajouter les rondelles d’ananas et prolonger la cuisson de 15 minutes. Lorsque les fruits ont bien rôti, les dresser dans des assiettes, puis ajouter des fleurs d’ananas séchées. Terminer par des zestes de citron jaune et de citron vert et un filet de leur jus.
À déguster avec une bière de Noël.
BIÈRE DE NOËL : UNE HISTOIRE
L’origine de la Bière de Noël date du XVIIème siècle.
Au mois de septembre, les brasseurs devaient laisser place à la nouvelle récolte d’orge et de houblon de l’année en cours et pour ce faire vider les réserves de l’année antérieure. Ils utilisaient alors ce reliquat pour créer un brassin plus riche en matières premières, prêt à être dégusté à la veille Noël.
La Bière de Noël ou plutôt les Bières de Noël s’inscrivirent alors dans le calendrier brassicole, une tradition était née. Elle était d’autant plus appréciée que les brasseurs avaient coutume d’offrir ce brassin de Noël à leur personnel ainsi qu’à leurs meilleurs clients.
BIÈRE & MER
Finesse, convivialité et festivité… On aime créer la surprise en apportant une touche d’originalité pour les fêtes de fin d’année en alliant Bière de Noël et produits de la mer. La bière relève la fraîcheur des produits de la mer, leur goût iodé et leur légèreté.
Poissons ou fruits de mer, crus ou en sauce, en entrée ou en plat, les associations ne manquent pas. On tente l’expérience et on fait voyager les invités au bord de l’océan avec des alliances qui magnifieront les subtilités iodées de nos plats.
Une recette : mille et une sensibilités
Même si la Bière de Noël a traversé les frontières, sa recette reste inchangée.
Pour un litre de bière, il faut : 150g de malt, 1 g de houblon, 1 cl de levure de l’eau pure et … tout le savoir faire du brasseur, qui s’approprie chaque étape de fabrication (maltage / brassage / fermentation / garde) et laisse sa créativité aromatique s’exprimer. Il n’est donc pas rare de trouver des touches de cannelle, orange, gingembre, miel, agrumes, etc.
La Bière de Noël est le résultat du mélange des meilleurs malts : les malts pâles, qui donnent la force, et les malts torréfiés qui confèrent bouche et couleur. À la fois forte et dense, elle est un peu plus énergétique et plus aromatique que les autres bières. Tirant en moyenne à 6% alc/vol, la Bière de Noël est légèrement sucrée, riche en goût et ronde en bouche.
La température de consommation recommandée d’une bière ambrée est entre 4° et 6°C.
Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.
Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.
Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur www.brasseurs-de-france.com
© Brasseurs de France | Photos : © Brasseurs de France/Delphine Constantini | Tous droits de reproduction réservés