Pointe de filet de porc à la Lorraine
Proportions pour 6 Personnes
Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes
Tradition et gourmandise se retrouvent dans ce plat, afin de conjuguer simplicité et authenticité de nos terroirs !
► 800 g de pointe de filet de porc
► 1 kg de mirabelles de Lorraine
► 50 g d’amandes mondées
► 1 cuil. à soupe de sirop d’orgeat
► 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc
► 25 g de beurre
► 2 cuil. à soupe d’huile
► Sel et poivre du moulin
①• Saler et poivrer la pointe de filet. Dénoyauter les mirabelles.
②• Chauffer une poêle avec l’huile et la moitié du beurre. Colorer la pointe de filet 5 minutes à feu vif et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux en l’arrosant régulièrement puis la réserver avec son jus de cuisson. Lorsqu’elle a reposé une dizaine de minutes, la couper en tranches.
③• Faire revenir les mirabelles 5 à 6 minutes dans la poêle de cuisson de la viande avec le reste de beurre en prenant soin de ne pas les réduire en purée puis ajouter le sirop d’orgeat et les amandes. Laisser réduire et caraméliser légèrement. Verser le vinaigre, saler et poivrer. Remettre les tranches de pointe de filet et le jus de cuisson.
Servir la pointe de filet de porc à la Lorraine accompagnée de spätzles (pâtes alsaciennes).
Conseil du chef
Remplacer les mirabelles par d’autres prunes, des reines-claudes ou des quetsches.
Conseil du sommelier
Un vin blanc du Languedoc, un Cassis blanc.
À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr
© la-viande.fr / INTERBEV | Photographe : © Dominique Azambre | Tous droits de reproduction réservés