Poêlée de prunes aux épices et chantilly

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © F. Hamel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 7 Minutes

 

Pour changer des tartes et clafoutis, les poêlées de fruits
sont une autre façon de consommer des fruits.

► 500 g de prunes
► 30 g de beurre demi-sel
► 1 cuil. à café d'un mélange d'épices (gingembre moulu, cardamome, piment, etc.)
► 30 g de sucre roux
► 15 cl de vinaigre de cidre

Pour la chantilly
► ½ gousse de vanille
► 25 cl de crème liquide entière
► 30 g de sucre glace

①• Mettre les ustensiles pour la préparation de la chantilly au frais (cul-de-poule ou saladier et fouet).

②• Laver les prunes, les couper en deux et les dénoyauter.

③• Dans une poêle, faire fondre le beurre. Verser les prunes, ajouter les épices puis le sucre roux. Cuire environ 5 minutes à feu doux.

④• Débarrasser les prunes, remettre la poêle sur feu vif et verser le vinaigre de cidre en prenant soin de bien décoller, à l'aide d'une cuillère en bois, les sucs de cuisson déjà contenus au fond de la poêle. Laisser évaporer le liquide 2 à 3 minutes jusqu'à l'apparition d'une consistance sirupeuse.

⑤• Pour la chantilly : gratter l'intérieur de la demi-gousse de vanille à l'aide de la pointe d'un couteau et récupérer les graines.
Verser la crème dans un cul-de-poule (ou un saladier) froid, ajouter la vanille et fouetter énergiquement. Lorsque la crème commence à épaissir, ajouter le sucre glace. Fouetter de nouveau. La crème est prête lorsqu'elle tient aux branches du fouet et forme un bec d'oiseau.

Servir les prunes tièdes ou froides dans des coupelles ou ramequins avec la chantilly. Verser la sauce et servir aussitôt.

B.A.BA DU CHEF
Tels les tartes et clafoutis, les poêlées de fruits sont une autre façon de consommer des fruits et se préparent avec la plupart d'entre eux (c'est aussi une délicieuse astuce pour recycler des fruits très mûrs). Pour équilibrer l'acidité des fruits, l'ajout d'une pointe de chantilly, de crème fraîche ou de glace est idéal ; une pluie d'amandes, de pralin ou de noix de coco diversifie les textures ; et un filet de sauce (coulis, caramel, réductions…) rehausse le goût de cet instant gourmand.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com


© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais
Photo : © F. Hamel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page