dimanche 18 novembre 2018 - 15:14
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Recettes de cuisine / Desserts / Paris-Brest praliné abricot citron vert
Les Restos du Cœur

Paris-Brest praliné abricot citron vert

Imprimer

Crédit Photo : © ML Tombini / www.laconserve.com

Proportions pour 6 Petits Paris-Brest Temps de Préparation 40 Minutes
 Temps de Cuisson 30 MinutesRéfrigération 30 Minutes

 

Un sublime Paris-Brest gourmand, très parfumé
qui ne manque pas de Pep's !

Côté conserves
► 250 g d’abricots + 6 oreillons

Chez l'épicier
Pour la pâte à choux

► 7,5 cl de lait
► 7,5 cl d’eau
► 80 g de beurre doux
► 160 g d’œufs (environ 3)
► 100 g de farine

Pour la garniture
► 2 œufs
► 50 g de sucre
► 25 g de maïzena
► 2 cuillerées à soupe de praliné
► Zeste d’un citron vert

①• PRÉPAREZ LA PÂTE À CHOUX
– Dans une casserole faites chauffer le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés sur feu vif. Stoppez dès que le beurre est fondu.
– Hors du feu, versez la farine d’un coup et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.
– Remettez la casserole sur feu vif pendant 30 secondes en mélangeant avec une spatule, la pâte doit rester souple et moelleuse.
– Transvasez dans un saladier et mélangez à l’aide d’une spatule, ou mieux à l’aide d’un robot vitesse minimum (accessoire feuille, lame S plastique ou pétrin en fonction du type de robot que vous avez). Mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui sorte de la pâte.
– Battez les œufs en omelette et ajoutez-les petit à petit en continuant de mélanger. La pâte doit être souple mais pas liquide.
– Faites préchauffer le four à 230°C (Th.7-8).
– Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille de lisse de 8 mm.
– Sur une plaque à four recouverte d’une plaque de cuisson, dressez 2 cercles de pâte joint de 8 cm de diamètre et surmontez-les d’un troisième cercle. Recommencez ainsi avec les 5 autres anneaux.
– Baissez la température du four à 180°C (Th.6) et faites cuire 25 à 30 minutes.

②• RÉALISEZ LA GARNITURE
– Mixez les 250 g d’abricots.
– Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre.
– Incorporez la maïzena puis la pâte de praliné, la purée d’abricots et les zestes du citron vert.
– Faites cuire dans une casserole sur feu moyen en mélangeant continuellement avec un fouet à main ou une spatule. Lorsque la crème épaissie, vous pouvez la retirer du feu et continuer à la mélanger un peu hors du feu pour qu’elle soit bien homogène.
– Versez dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réservez.

③• MONTAGE
– Lorsqu’ils sont refroidis, coupez les choux en deux dans le sens de la longueur.
– Découpez en petits dés les 6 demis abricots et réservez.

Garnissez les cercles de crème à l’abricot et de dés d’abricots.

DE LA FRAÎCHEUR EN TOUTE SAISON
Les produits appertisés constituent une mine de fraîcheur en toute saison ! Le procédé d’appertisation, qui se fait dans un délai très court après la récolte des légumes et des fruits, préserve 50 à 70 % de la vitamine B1 et au minimum 50 % des vitamines C, B2, PP et des folates (vitamines B9). Par ailleurs, les minéraux résistent à la chaleur, mais certains peuvent être diffusés de l’aliment vers le liquide de conservation. Il est donc préférable de réchauffer les légumes dans leur jus. Les fibres ne sont pas affectées et les antioxydants sont préservés à 80%. Pour les légumes en conserve, une fois dans l’assiette, les pourcentages de préservation des vitamines sont très proches de ceux des légumes frais cuisinés maison, qui ont souvent été stockés avant leur achat d’où des pertes par oxydation. Ces pourcentages varient de 20 à 60 % selon les vitamines et les légumes.
Source : Unilet, Etude bibliographique sur les bénéfices nutritionnels des fruits et légumes transformés ; Pr Dewettinck, K. Anthierens, D. Verbeken, J. Van Camp, A. Huyghebaert, 2006, Université de Gand

Crédit Photo : © www.laconserve.com

DU CHOIX EN TOUTE CIRCONSTANCE
Les produits appertisés permettent grâce à leur diversité (fruits, légumes, poissons, plats cuisinés, viandes, charcuteries…) de varier son alimentation en toute circonstance. En outre, la Conserve s’inscrit naturellement dans le PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, du poisson 2 fois par semaine au minimum et des féculents à chaque repas selon l’appétit.

DES PLAISIRS ILLIMITÉS
Plaisir des sens, plaisir du goût, plaisir de cuisiner, de déguster, de partager… les aliments en conserve offrent la solution idéale. Et, ils sont en plus pratiques à conserver (longue durée de conservation, stockage à température ambiante…), faciles et rapides à préparer.                                                   

L’UPPIA (Union Interprofessionnelle pour la Promotion des Industries de la Conserve Appertisée) regroupe les producteurs de métal, les fabricants d'emballages métalliques et les conserveurs.
La conserve permet à tout un chacun de disposer au quotidien des aliments les plus variés : légumes, fruits, poissons, viandes, charcuteries et plats cuisinés. L’appertisation, formidable technique de conservation longue durée à température ambiante, préserve l’essentiel de leurs qualités nutritionnelles comme les vitamines, les fibres, les sels minéraux ou les oméga 3. De plus, la stérilisation des aliments à haute température, dans un contenant hermétiquement clos, élimine tout risque alimentaire en protégeant les aliments des bactéries, des micro-organismes… susceptibles de les altérer ou de les rendre impropres à la consommation.
Grâce aux nombreuses recettes proposées par les conserveurs, la Conserve devient gourmande. Cuisinés ou au naturel, les aliments se prêtent aux envies les plus savoureuses, des plus simples aux plus originales. Enfin, économes en énergie (pas de chaîne du froid), les boîtes métalliques (acier ou aluminium) sont recyclables à l’infini, sans perdre leurs caractéristiques.

Crédit Photo : © www.laconserve.com

À SAVOIR
Les atouts environnementaux des boîtes de conserve sont nombreux : la proximité entre les conserveries et les zones de production (champs, ports…) présente notamment, l’avantage de générer moins de transports, donc moins de coûts et moins de pollution.
La rapidité entre la récolte et la mise en conserve assure une qualité et une fraîcheur irréprochables. Prenons l’exemple des légumes, qui sont récoltés, acheminés vers l'usine voisine, contrôlés, calibrés, triés, lavés, blanchis, mis en boîte et appertisés en moins de 4h !
En outre, les boîtes de conserve métalliques, qu’elles soient en acier ou en aluminium, sont recyclables à 100% et à l’infini.
Enfin, et ce n’est pas la moindre de leurs qualités, elles se conservent à température ambiante. Lorsque l’on connaît la consommation d’énergie que nécessite la production de froid, on remercie l’inventeur de la conserve, Nicolas Appert, grâce auquel nous profitons toute l’année de produits de saison, en toute sérénité.

Richesse nutritionnelle, variété de l’offre, qualité des produits, praticité, accessibilité, respect de l’environnement, les conserves ont tout bon !


 www.laconserve.com

© Collective de la Conserve | Crédits Photos : © ML Tombini / www.laconserve.com
Tous droits de reproduction réservés

À découvrir aussi

En vidéos

 

Laisser un commentaire