Parfait glacé au miel de lavande

Recette et Photo : © Catherine Madani pour Brasseurs de France

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
 Temps de Cuisson 1 HeureCongélation 2 Heures

Pour le parfait au miel
► 50 cl de crème liquide
► 8 jaunes d’œufs
► 240 g de miel de lavande
► 2 cuillères à café de kirsch

Meringue aux macarons
► 4 blancs d’œufs
► 1 pincée de sel
► 120 g de sucre semoule
► 1 sachet de sucre vanillé
► 120 g de sucre glace
► Brisures de macarons roses et rouges
► Sucre glace pour la finition

①• Déposez une assiette au congélateur.

②• Préparez la meringue.
– Préchauffer le four à 130°C (Th.4).
– Verser les blancs d’œufs dans la cuve d’un batteur électrique. Commencer à fouetter. Dès que les blancs deviennent mousseux, ajouter un quart du sucre semoule et tout le contenu du sachet de sucre vanillé. Continuer de fouetter énergiquement et ajouter encore un quart du sucre semoule dès que les blancs tiennent entre les branches du fouet. Mélanger alors le sucre glace et incorporer le tout délicatement au mélange précédent avec une cuillère en bois.

③• À l’aide d’une poche à douille, déposer des boules de meringue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les saupoudrer de brisures de macarons et de sucre glace, puis les faire cuire 20 minutes à four très doux.
– Ce temps écoulé, baisser la température du four d’un cran (100°C, Th.3) et laisser cuire encore au moins 1 heure.
– Décoller les meringues du papier sulfurisé et les laisser refroidir à température ambiante.

④• Réalisez le parfait glacé.
– Verser la crème liquide dans un récipient et le placer au réfrigérateur. Mettre les jaunes dans un autre récipient, puis y ajouter le miel. Fouetter ce mélange jusqu’à l’obtention d’une texture très mousseuse et assez blanche. Réserver.
– Sortir la crème du réfrigérateur, la monter en chantilly puis l’incorporer au mélange précédent.
– Mélanger doucement à l’aide d’une spatule en caoutchouc afin de conserver toute la légèreté de la préparation et finir en ajoutant le kirsch. Verser dans un moule en dôme et congeler pendant au moins 3 heures (la réalisation peut être faite la veille).
– Démouler en passant le moule sous l’eau chaude, poser le parfait sur l’assiette congelée. Décorer avec les meringues.

Servir avec un coulis de fruits au choix.

L’Alliance de Christophe Felder
L’importance dans cette alliance est de garder la sensation intense du parfait glacé.
Une bière de Noël aux notes aromatiques acidulées d’agrumes fera exploser en bouche toute une symphonie de notes rafraîchissantes et fruitées tout en exhaussant le velouté de la crème glacée.

BIÈRE & DOUCEURS
Qu’il soit chaud, tiède ou glacé ; moelleux, croquant ou fondant, un dessert trouvera toujours une alliée parmi les bières ! Une gorgée bien fraîche avec une pointe d’amertume viendra faire contraste avec une part de tarte aux fruits juteux, une gorgée plus chaude et ambrée accompagnera la fraîcheur du parfait glacé…

Pour cette édition 2017, Christophe Felder, Maître pâtissier de renom, suggère des harmonies sucrées à déguster avec la bière de Noël pour une table qui joue la carte de l’originalité !

C’est tout l’art de la bière au dessert que d’étonner avant la fin du repas les papilles des convives !

La tradition perdure et la Bière de Noël a dépassé nos frontières !
De la « Jouluolut » finlandaise à la « Noche Buena » mexicaine, en passant par la « Celebration ale » californienne… cette bière est brassée un peu partout dans le monde.

Une recette : mille et une sensibilités
Même si la Bière de Noël a traversé les frontières, sa recette reste inchangée.
Pour un litre de bière, il faut : 150g de malt, 1 g de houblon, 1 cl de levure de l’eau pure et … tout le savoir faire du brasseur, qui s’approprie chaque étape de fabrication (maltage / brassage / fermentation / garde) et laisse sa créativité aromatique s’exprimer. Il n’est donc pas rare de trouver des touches de cannelle, orange, gingembre, miel, agrumes, etc.

La Bière de Noël est le résultat du mélange des meilleurs malts : les malts pâles, qui donnent la force, et les malts torréfiés qui confèrent bouche et couleur. À la fois forte et dense, elle est un peu plus énergétique et plus aromatique que les autres bières. Tirant en moyenne à 6% alc/vol, la Bière de Noël est légèrement sucrée, riche en goût et ronde en bouche.
La température de consommation recommandée d’une bière ambrée est entre 4° et 6°C.

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.


Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur
www.brasseurs-de-france.com

© Brasseurs de France | Photos : © Brasseurs de France / Catherine Madani
Recette : © Catherine Madani | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page